La Fondation François Sommer a désigné les 12 lauréats de son appel à projets (AAP) 2024 sur la Dynamique, gestion, conservation et réhabilitation de la faune sauvage et de ses habitats (dotation : 500 000 €). Découvrez ci-dessous ces projets environnementaux ambitieux et les organismes retenus. Pour cette édition, nous avons reçu 82 candidatures.
Projet « Dynamiques Écologiques et Socio-Spatiales de la Chasse pour une Gestion Durable de la Faune au Gabon » par le CIRAD.
Projet « Modélisation de la Viabilité sociale et écologique des Dynamiques de populations d’oiseaux bénéficiant des plans nationaux d’Action dans le contexte du changement climatique » par l’UMR5175 Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE-CNRS).
Projet « Explorer l’habitabilité multispécifique des réserves naturelles en Bretagne » par le Museum national d’histoire naturelle (MNHN).
Projet « Développement d’un protocole de suivi des insectes pollinisateurs dans les écosystèmes forestiers antillais » par l’association Tout Là-haut.
Projet « Étude des collisions entre faune sauvage et véhicules via les sciences participatives » par LPO Auvergne-Rhône-Alpes.
Projet « Reproduction et alimentation de l’oedicnème criard (burhinus oedicnemus) sur le site Natura 2000 de la Vallée de l’Aube » par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aube (FDC10).
Projet « Evaluation du rôle des paysages et politiques agricoles dans la dynamique de colonisation d’une espèce de rapace menacée et d’intérêt communautaire : le cas de l’élanion blanc » par l’Association Naturaliste d’Etude et de Protection des Ecosystèmes CAUDALIS.
Projet « Conservation des populations nicheuses de Courlis cendré » par le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire.
Projet « Réintroduction de deux espèces protégées de papillons dans des sites restaurés au sein de leur aire de présence historique en Savoie » par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie.
Projet « Déclinaison de trois actions du Plan National d’Actions en faveur du Desman des Pyrénées » par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie (CEN Occitanie).
Micro-projet « Les chauves-souris du Mont Saint-Michel : connaissance et intégration des enjeux à la gestion du site » par l’Etablissement public national du Mont Saint-Michel.
Micro-projet « Plantons local pour aider les insectes pandas » par l’Association des Jardiniers de Tournefeuille.