La Fondation François Sommer a désigné les lauréats de son appel à projets (AAP) 2024 sur la conservation de la faune sauvage et de ses habitats dans les écosystèmes (dotation : 500 000€). Découvrez ci-dessous l’un des douze projets et micro-projets retenus, son contexte et ses partenaires.
Pourquoi la Fondation François Sommer soutient ce projet ECO-VSP ?
Le réseau routier, en expansion constante avec 2000 nouveaux kilomètres par an, est l’un des acteurs majeurs de la perte actuelle de biodiversité : pollution chimique, acoustique, lumineuse, destruction et fragmentation des habitats, mais aussi mortalité directe par collision entre la faune sauvage et les véhicules. Cette mortalité n’est pas aujourd’hui ni correctement estimée, ni cartographiée, par manque de données fiables disponibles pour l’ensemble des espèces et du réseau français. Cependant, la quantification de cette mortalité, en particulier pour les espèces à fort enjeu de conservation, est vitale pour la compréhension des dynamiques de populations. Les cartes de points chauds de collisions sont nécessaires à la mise en place de mesures de protection : passages à faune, clôtures, dispositifs d’effarouchement… Sans quoi ces structures ne sont pas efficaces.
Le projet en actions
La Ligue de Protection des Oiseaux travaille sur le portail de science participative en ligne Faune-France, qui compte quelque 200 000 observations d’écrasements pour près de 600 espèces. Ces données prometteuses ne sont pas directement exploitables, car elles ne sont pas protocolées. Cependant, des travaux de modélisation mathématique, appuyés par plusieurs expériences scientifiques, ont été entamés en 2020 au cours d’un projet de thèse achevé en décembre 2023. La LPO a ensuite recruté la nouvelle docteure A. Bénard pour poursuivre ces travaux de modélisation. Le projet propose deux livrables : des estimations quantitatives de la mortalité due aux collisions pour les espèces sauvages françaises, et des cartes des collisions sur l’ensemble du territoire.
Les porteurs de projet
LPO Auvergne-Rhône-Alpes.
Nom du responsable de projet
Annaëlle Bénard.
Les partenaires principaux
DRÉAL Auvergne-Rhône-Alpes, LPO France, Laboratoire d’Écologie LEHNA UMR 5023.
Les partenaires associés
DGITM, CEREMA.
Durée totale du projet
12 mois.
Date de démarrage souhaitée
Avril 2024, financement portant uniquement sur l’année 2025.
Crédit photo : Annaëlle Bénard / DR.