La Fondation François Sommer a désigné les lauréats de son appel à projets (AAP) 2024 sur la conservation de la faune sauvage et de ses habitats dans les écosystèmes (dotation : 500 000€). Découvrez ci-dessous l’un des micro-projets retenus parmi dix projets et 2 micro-projets, son contexte et ses partenaires.
Pourquoi la Fondation François Sommer soutient ce projet ?
En France, un troisième Plan National d’Actions visant les chauve-souris est en cours. Il est décliné en Normandie au travers d’un Plan Régional d’Actions 2017-2025. En baie du Mont Saint-Michel, peu d’informations sont disponibles sur ces espèces, hormis quelques sites bien suivis. La baie représente pourtant un secteur potentiellement stratégique pour les espèces migratrices. Par ailleurs, la configuration et l’architecture du Mont Saint-Michel fournissent probablement des gîtes et territoires de chasse favorables.
L’Etablissement public national du Mont-Saint-Michel, gestionnaire et coordonnateur de l’action publique sur le Mont et ses abords, met en œuvre une politique de connaissance et de préservation du patrimoine naturel, et accompagne les autres acteurs du lieu dans la prise en compte de la biodiversité.
En particulier, un programme de renouvellement de l’éclairage du Monument, du village et des espaces publics sera bientôt lancé, qui devra intégrer les enjeux liés à la trame noire et aux chauves-souris. En outre, la question de la protection de cette faune se pose lors d’évènements (spectacles, animations sonores et lumineuses) ou lors d’opérations de restauration du bâti.
Le projet en actions
Les objectifs du projet sont d’améliorer les connaissances sur la faune chiroptérologique du Mont Saint-Michel tout au long du cycle annuel et de préciser le rôle du site pour les espèces, de définir les enjeux de conservation associés et de les intégrer à la gestion du site, de sensibiliser largement les publics sur cette thématique.
Le projet s’étend sur 2 ans, de janvier 2025 à décembre 2026 avec un inventaire chiroptérologique sur l’année 2025 et la production début 2026 d’un rapport d’étude incluant des préconisations de gestion. Le reste de l’année 2026 permettra de valoriser les résultats obtenus auprès des partenaires et du public.
Les porteurs de projet
Etablissement public national du Mont Saint-Michel.
Nom du responsable de projet
Les partenaires principaux
Groupe mammalogique normand.
Les partenaires associés
Centre des Monuments Nationaux (abbaye du Mont Saint-Michel), Commune du Mont-Saint-Michel, Conservatoire du littoral (opérateur Natura 2000), DREAL Normandie, Réseau de partenaires en éducation à l’environnement (publics et associatifs) et Guides professionnels de la baie du Mont Saint-Michel (traversées de la baie) et du village et de l’abbaye (guides conférenciers)
Durée totale du projet
24 mois.
Date de démarrage souhaitée
Janvier 2025.
Crédit photo : EPMSM / P. Biomez