Appel à projets 2024 – Déclinaison de trois actions du Plan National d’Actions en faveur du Desman des Pyrénées

La Fondation François Sommer a désigné les lauréats de son appel à projets (AAP) 2024 sur la conservation de la faune sauvage et de ses habitats dans les écosystèmes (dotation : 500 000€). Découvrez ci-dessous l’un des douze projets et micro-projets retenus, son contexte et ses partenaires.

  • Pourquoi la Fondation François Sommer soutient ce projet pna Desman ?

Le Desman des Pyrénées est une espèce endémique des Pyrénées et du quart nord-ouest de la péninsule ibérique. Classé « En danger » sur la liste rouge Monde de l’UICN, il subit un déclin prononcé qui a justifié la mise en œuvre en France de plusieurs programmes de conservation depuis une quinzaine d’années. Si plusieurs actions commencent à porter leurs fruits, le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) a souligné la nécessité de poursuivre cette dynamique de travail qui contribue à la préservation globale des milieux aquatiques pyrénéens.

Cela a conduit le Ministère à mandater la DREAL Occitanie pour engager la rédaction d’un PNA Desman afin d’assurer à long terme la conservation de l’espèce. Animé par le CEN Occitanie, celui-ci a démarré en 2021 et s’étend jusqu’en 2030 avec cinq objectifs, dont la poursuite de l’acquisition de connaissances et la protection des secteurs à forts enjeux, déclinés en 12 actions opérationnelles. 

Le projet en actions

Le projet déposé ici concerne trois actions du PNA en l’occurrence :

  • l’action C3 « Amélioration et diversification des protocoles d’étude »,
  • l’action C5 « Etude de la structure des populations »,
  • l’action G4 « Neutralisation des points noirs ». 

Les porteurs de projet

Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie (CEN Occitanie).

Nom des responsables de projet

Melody Lim & Emile Poncet.

Les partenaires principaux

Conservation d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN NA), Parc national des Pyrénées (PNP), Conservatoire d’Espaces Naturels d’Ariège (ANA – CEN A), Fédération Aude Claire (FAC), Fédération des Réserves Naturelles Catalanes (FRNC), Office Français pour la Biodiversité (OFB) et DREAL Occitanie.

Durée totale du projet

2021-2030

Date de démarrage souhaitée

1er janvier 2025.