LES ENTITÉS

La Fondation François Sommer pour la chasse et la nature est reconnue d’utilité publique par décret du 30 novembre 1966. Elle agit principalement en France et en Afrique, à travers la Fondation I.G.F. (Fondation Internationale pour la Gestion de la Faune).
Établie dans le quartier du Marais à Paris et dans la forêt des Ardennes, la Fondation François Sommer dispose de trois entités qui assurent son rayonnement : le Musée de la Chasse et de la Nature, le Club de la Chasse et de la Nature, le Domaine et l’école de Belval.

La Fondation François Sommer

La Fondation François Sommer pour la Chasse et la Nature promeut les valeurs de l’écologie humaniste. Elle dispose de trois structures complémentaires : un musée, un club privé et une école de formation. Créée en 1964, elle est reconnue d’utilité publique (FRUP) par décret du 30 novembre 1966.
Successivement présidée par ses fondateurs, François Sommer (1964-1973) puis par son épouse, Jacqueline Sommer (1973-1993) elle a ensuite été dirigée par Christian de Longevialle (1993-2011). Depuis 2011, Philippe Dulac en est le président, Yves d’Hérouville, le directeur général.

Le musée de la Chasse et de la Nature

Le musée de la Chasse et de la Nature (musée de France) abrite les collections réunies par François et Jacqueline Sommer au sein de deux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècle du quartier du Marais, à Paris.
Inauguré le 21 février 1967 par André Malraux, ministre d’État chargé des Affaires culturelles, au sein de l’hôtel de Guénégaud, le musée a été agrandi en 2007 par l’acquisition et la restauration intégrale de l’hôtel de Mongelas. Depuis 1998, il est dirigé par Claude d’Anthenaise.

Le club de la Chasse et de la Nature

Association régie par la Loi du 1er juillet 1901, le club de la Chasse et de la Nature offre, en plein cœur de Paris, un lieu d’accueil et d’échanges pour fédérer chasseurs et naturalistes.
Créé par François Sommer en 1967 et installé au rez-de-chaussée de l’hôtel de Guénégaud, il constitue le rendez-vous parisien des chasseurs et de leurs amis non chasseurs. Depuis juin 2013, il est présidé par Louis de Rohan Chabot.

L’École de Belval

L’École de Belval (Ardennes) est un centre de formation aux modes et techniques de chasse, à la gestion de territoires cynégétiques et sylvicoles, un lieu d’accueil et de sensibilisation à la richesse de la faune et de la flore.
Créée en 1995 et implantée au sein du domaine de Belval, elle dispense des formations théoriques et pratiques destinées aux chasseurs et aux futurs gestionnaires de territoires. Elle organise des accueils spécifiques destinés aux enfants des écoles et hors temps scolaire.