LES ENTITÉS

Créée en 1964 par François (1904-1973) et Jacqueline Sommer (1913-1993), reconnue d’utilité publique (FRUP) par décret du 30 novembre 1966, la Fondation François Sommer a pour objet :

• de faire vivre, d’enrichir et de partager avec le plus grand nombre la collection d’art ancien, moderne et contemporain réunie au sein du musée de la Chasse et de la Nature (musée de France) à travers une programmation culturelle exigeante,
  • de contribuer à la réflexion, à la recherche permanente d’un équilibre harmonieux entre la conservation de la nature sous toutes ses formes et l’encouragement d’une chasse durable et responsable, par des formations de terrain, par l’organisation de débats, colloques et l’édition de revues,
  • de faire progresser et de partager les connaissances sur la faune sauvage et ses habitats afin d’améliorer la gestion et la conservation des écosystèmes, en produisant directement des études dans des territoires qu’elle gère ou en finançant des programmes de recherche scientifique.

La Fondation François Sommer

Présidée par Henri de Castries depuis juillet 2021 et dirigée par Alban de Loisy, elle est composée de trois pôles :

• un pôle Culture, chargé de gérer, d’animer et faire rayonner le musée de la Chasse et de la Nature.
  • un pôle Nature qui participe ou soutient des études scientifiques en France et en Europe dans le but d’améliorer la connaissance et la conservation d’espèces et d’espaces, gère ou cogère des territoires (domaine forestier dans les Ardennes, parc national au Mozambique) afin d’expérimenter des modes de gestion innovants, répondant aux grands enjeux de protection de la biodiversité.
  • un Club de la Chasse et de la Nature, lieu de rencontre et de débat, qui fait rayonner les actions de la Fondation.

Le musée de la Chasse et de la Nature

Le musée de la Chasse et de la Nature (musée de France) abrite les collections réunies par François et Jacqueline Sommer au sein de deux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècle du quartier du Marais, à Paris.
Inauguré le 21 février 1967 par André Malraux, ministre d’État chargé des Affaires culturelles, au sein de l’hôtel de Guénégaud, le musée a été agrandi en 2007 par l’acquisition et la restauration intégrale de l’hôtel de Mongelas. Depuis 2019,  il est dirigé par Christine Germain-Donnat.

Le club de la Chasse et de la Nature

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, le club de la Chasse et de la Nature offre, en plein cœur de Paris, un lieu d’accueil et d’échanges pour fédérer chasseurs et naturalistes.
Créé par François Sommer en 1967 et installé au rez-de-chaussée de l’hôtel de Guénégaud, il constitue le rendez-vous parisien des chasseurs et de leurs amis non chasseurs. Il est actuellement présidé par Sylvie-Anne de Panisse Passis.

Le domaine et école de Belval

Intégré au pôle Nature, le domaine -École de Belval (Ardennes) est un centre de formation aux modes et techniques de chasse, à la gestion de territoires cynégétiques et sylvicoles, un lieu d’accueil et de sensibilisation à la richesse de la faune et de la flore.
Créée en 1995 et implantée au sein du domaine de Belval, elle dispense des formations théoriques et pratiques destinées aux chasseurs et aux futurs gestionnaires de territoires. Elle organise des accueils spécifiques destinés aux enfants des écoles et hors temps scolaire.