La Fondation François Sommer a désigné les lauréats de son appel à projets (AAP) 2024 sur la conservation de la faune sauvage et de ses habitats dans les écosystèmes (dotation : 500 000€). Découvrez ci-dessous l’un des douze projets et micro-projets retenus, son contexte et ses partenaires.
Pourquoi la Fondation François Sommer soutient ce projet DYNECOSS-Gabon ?
En Afrique centrale, la chasse est une activité clé pour la sécurité alimentaire et économique des communautés locales. Au Gabon, le programme pour une gestion durable de la faune sauvage SWM mené par le Cirad développe un modèle innovant de conservation impliquant les communautés rurales dans l’utilisation durable de la faune. Ce programme, aligné sur le nouveau cadre mondial pour la biodiversité, a permis la création des premières associations et plans de gestion de la chasse au Gabon.
Dans une perspective de mise à l’échelle du programme SWM, le projet de recherche appliquée DYNECOSS vise à analyser les déterminants écologiques et sociaux de l’utilisation de l’espace par les chasseurs partenaires du programme SWM. Les résultats contribueront capitaliser les leçons apprises du programme SWM en proposant notamment des recommandations utiles à la révision des cadres légaux et réglementaires relatifs à la chasse villageoise.
Le projet en actions
Le projet s’appuiera sur une base de données primaires sans équivalent générée depuis 2019 dans le cadre du programme SWM :
- 378 chasseurs issus de 10 communautés suivis ;
- 25 000 prises de gibier ;
- 16 500 sorties de chasse, dont 55% ont été enregistrées par relevé GPS.
Le projet s’appuiera également sur des données de 3 campagnes d’inventaires par pièges photographiques (2019, 2022, 2024 ; 35 000 caméra-jours; 115 000 observations animales). Enfin, le projet dispose d’un jeu de données anonymisé du profil socio-économique des chasseurs suivis.
Ce projet à caractère pluridisciplinaire repose sur l’intégration de concepts et méthodes issus de l’écologie spatiale et du déplacement et des sciences sociales et économiques. Sa mise en œuvre mobilisera les compétences d’une équipe de recherche internationale et d’un post-doctorant (13 mois). Les livrables attendus sont de nature scientifique (1 article scientifique) et opérationnelle (1 policy brief).
Les porteurs de projet
Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).
Nom du responsable de projet
Hadrien Vanthomme.
Les partenaires principaux
Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) & Programme Sustainable Wildlife Management SWM (UE/FAO).
Les partenaires associés
Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège, Institut de Recherche en Ecologie Tropicale (IRET) et Center for International Forestry Research (CIFOR).
Durée totale du projet
13 mois.
Date de démarrage souhaitée
1er avril 2025