La Fondation François Sommer a désigné les lauréats de son appel à projets (AAP) 2024 sur la conservation de la faune sauvage et de ses habitats dans les écosystèmes (dotation : 500 000€). Découvrez ci-dessous l’un des douze projets et micro-projets retenus, son contexte et ses partenaires.
Pourquoi la Fondation François Sommer soutient ce projet POLLICAN ?
L’entomofaune des Antilles a été étudiée depuis des décennies afin d’améliorer la connaissance taxonomique et biogéographique. Mais cela a toujours eu lieu lors d’évènements ponctuels d’inventaires et non pas sur des suivis à long terme ; et encore moins, concernant les insectes pollinisateurs. De plus, ces actions se sont très rarement déroulées en canopée ; strate de la végétation reconnue pour héberger une biodiversité équivalente à celle du sol.
Le projet en actions
Le projet POLLICAN a pour objectif de développer un protocole de suivi des insectes pollinisateurs en canopée aux Antilles dans le but de déployer des programmes de surveillance ultérieurs : le suivi par piège aux bols colorés, à la tente Malaise, à la lumière et lors de prospections à vue.
En nous appuyant sur la mise en place de ce projet pilote sur deux années avec un échantillonnage trimestriel, nous tenterons de confirmer que la communauté d’insectes pollinisateurs de canopée est différente de celle du sol ; de déterminer les avantages et les inconvénients de chaque dispositif d’échantillonnage mis en place et du traitement adéquat des données ; d’évaluer les taxons cibles et leur phénologie afin de préciser les périodes favorables pour une surveillance précise.
Parmi les insectes pollinisateurs, ce sont les Hyménoptères, Diptères, Lépidoptères et Coléoptères qui seront ciblés. Les stations seront mises en place dans des forêts hygrophiles aux Antilles ; à la Martinique (territoire UNESCO) et en Guadeloupe (Zone d’adhésion du Parc national de Guadeloupe). Les résultats de ce projet contribueront à instaurer un programme de suivis et de surveillance des insectes pollinisateurs en Outre-Mer mais également en France métropolitaine. Du 12/2024 au 12/2027 (Deux années d’échantillonnage et une année d’analyses des données). Un rapport et des articles scientifiques seront produits.
Les porteurs de projet
Association Tout Là-haut.
Nom du responsable de projet
Nicolas Moulin.
Les partenaires principaux
Nicolas Moulin entomologiste, ISYEB (MNHN, Paris), CEFE (CNRS, Montpellier), FREDON Martinique, Association AEVA (Guadeloupe), Office Français pour la Biodiversité (OFB), DEAL Guadeloupe, DEAL Martinique.
Les partenaires associés
Guy Lagrange (Cordiste), Laurent Juhel (Autrevue, Média), Martinique entomologie, Université de Guelph (Barcoding, Canada).
Durée totale du projet
Trois ans.
Date de démarrage souhaitée
1er janvier 2025.