Lancée en 2012 par la Fondation François Sommer et les Editions Glénat, Billebaude est une revue d’exploration et de réflexion sur les usages et représentations de la nature.
Chaque semestre, la revue propose autour d’un thème – le loup, la forêt, la ruralité, etc. -, des contributions de chercheurs, journalistes, acteurs de terrain, artistes.
Dans un esprit d’ouverture, la revue tisse des liens entre le monde de la recherche, de l’art et celui de la gestion de l’environnement autour des enjeux de conservation de la nature. Consciente que la crise écologique et économique invite à recomposer un nouveau savoir où la science dialogue avec la culture et la gestion avec les pratiques et savoirs traditionnels, la revue fonctionne comme un laboratoire d’idées et d’échanges.
Sans militer pour un bon usage de la nature, Billebaude cherche à révéler les paradoxes de la société contemporaine marquée à la fois par une sensibilité croissante à la nature et une méconnaissance pratique de plus en plus grande du fonctionnement des écosystèmes.
Revue d’analyses, d’interviews, de récits, Billebaude est aussi galerie d’art, qui prolonge sur papier l’espace du musée de la Chasse et de la Nature en exposant des propositions artistiques originales.
La revue est diffusée en librairies et sur abonnement.
Informations pratiques
Collection Billebaude
96 pages Format : 230 mm x 300 mm
Prix public TTC France : 19.90 €
Acheter maintenant
Page Facebook
Contact Fondation François Sommer
BILLEBAUDE N°23
Sortie le 8 novembre 2023
LE SINGE
Située au croisement des sciences exactes, des sciences humaines et des disciplines artistiques, Billebaude explore depuis 2012, numéro après numéro dans une alternance semestrielle, les liens qu’entretiennent l’humain et la nature. Ce 23ᵉ opus, publié mercredi 8 novembre 2023, ne fait pas exception. Dédié à la figure du singe, que l’imaginaire commun associe à la ruse, à l’originalité et à l’agilité, il interroge les intelligences animales.
Et si le singe était plus malin que son cousin humain ? Et si singer l’humain, c’était déjà entrevoir ses propres limites ? Et si notre planète avait en réalité déjà tout de celle des singes imaginée par Pierre Boulle dans les années 1960 ? Autant de questions que primatologues et anthropologues internationaux, critiques d’art et reporters, artistes et intellectuels se donnent le défi de soulever, en offrant leurs pistes, leur regard et leur expertise. Plus d’informations.
BILLEBAUDE N°22
Sortie le 18 avril 2023
L'Animal augmenté
« Animal augmenté », avez-vous dit ? Tantôt animal modifié par les sciences, tantôt animal transformé par les sens, BIllebaude explore les multiples manières d’augmenter l’animal d’hier, d’aujourd’hui et de demain. En convoquant regard des artistes, érudition des savants, sensibilités de patriciens et analyses d’hommes et de femmes de terrain, la revue creuse pour son 22ème numéro le sillon de notre rapport complexe à la faune qui nous entoure. Preuve que le vivant mérite plus que jamais toue notre attention ! Infos.
BILLEBAUDE N°21
Sortie le 3 novembre 2021
LE CHIEN
Le chien, meilleur ami de l’homme ? Tout est dit, mais rien n’est dit. Au-delà des évidences, l’animal conserve sa part de mystère. Pour son 21ème opus, Billebaude a choisi de revisiter les représentations du chien à travers la lunette multidisciplinaire qui caractérise la revue. Infos.
BILLEBAUDE N°20
Sortie printemps 2022
VILLE SAUVAGE
Ce numéro questionne la place accordée au sauvage dans la ville et la manière dont il déborde des lieux et limites imposées. Nous nous intéressons à la manière dont sa présence, qu’il s’agisse de plantes considérées comme des mauvaises herbes, d’animaux volontairement transposés dans l’espace urbain mais enfermés (dans les zoos et ménageries), d’espèces opportunistes qui y prospèrent alors que leurs habitats naturels deviennent inhospitaliers, soulignent l’évolution des sensibilités et les modalités de gestion du sauvage en ville. Infos.
BILLEBAUDE N°19
Sortie le 3 novembre 2021
ARCHITECTURES ANIMALES
Ce numéro se penche sur les habitats des castors, des termites, des républicains sociaux ou encore des vers de terre, en étudiant la diversité de leurs formes et de leurs fonctions. Que comprenons-nous de la manière dont les animaux vivent en observant leurs architectures ? Comment sommes-nous capables de créer, en les imitant, des conditions d’hospitalité pour la faune sauvage ? Infos.
BILLEBAUDE N°18
Sortie printemps 2021
Les rapaces
Quelles relations singulières les humains ont-ils pu nouer et entretenir avec les rapaces au fil de l’histoire longue de la fauconnerie, et de celle, plus récente, de leur conservation ? Ce numéro propose une plongée dans leurs mondes aériens, à travers des histoires d’affaitage d’autours, de vols de faucons, de réintroduction de vautours et de cohabitation avec des créatures dont la puissance sauvage fascine.
BILLEBAUDE N°17
Sortie le 3 Février 2021
LE CERF
En revenant sur les mythes et les symboles dont ses bois ont été affublés, ce numéro explorera en quoi le cerf est une figure centrale de l’imaginaire du sauvage en Occident, et ce depuis l’Antiquité. Nous verrons comment ces représentations, renouvelées dans le contexte écologique contemporain, s’entremêlent à l’histoire de la présence réelle du cerf dans les forêts européennes et françaises en particulier.
BILLEBAUDE N°16
Sortie le 28 juillet
L’ART DU LEURRE
Disparaître, se travestir, jouer des tours, attirer ou effaroucher, leurrer ou être leurré… Ce numéro, explore les pratiques du leurre entre les vivants, aussi bien sur le temps long de l’évolution, comme le mimétisme ou le camouflage, qu’à l’échelle des interactions individuelles et collectives.
L’iconographie de ce numéro cherche à tisser des liens et des points de contact entre la nature, l’art et l’artifice en remettant en question la séparation moderne entre nature et culture.
BILLEBAUDE N°15
Sortie le 13 novembre
FAUVE
Fauve est-il une bête ou fauve est-il un homme ? Une proie ou un prédateur ?
Comment capturer ses nuances chatoyantes ? Que dit le fauve de nos fantasmes du sauvage et de l’animalité ? Ce nouveau numéro de Billebaude explore la polysémie de ce terme, avec ses zones d’ombre, à la lisière de l’humain et de l’animal, où repenser ce qui nous fascine mais aussi ce qui nous rapproche de l’altérité pourtant familière des autres vivants.
BILLEBAUDE N°14
Sortie le 3 Avril 2019
MONDES SONORES
La diversité remarquable des formes et des couleurs du vivant a contribué à façonner nos imaginaires et nos arts. Ses chants ont aussi inspiré nos compositions musicales, pourtant, notre biais de primates visuels nous rend généralement moins sensibles à la richesse des mondes sonores qui nous entourent. En s’immergeant dans les partitions du vivant, ce numéro propose de prêter attention aux échanges de vibrations et de sons – intra- mais aussi interspécifiques – pour communiquer, se partager des territoires, se reproduire… De là, pourrions-nous imaginer d’autres modalités de communication avec les vivants, pour mieux nous entendre ?
BILLEBAUDE N°13
Sortie Novembre 2018
AFFRONTER LA 6ÈME EXTINCTION
Comment la liste rouge des espèces menacées, qui évalue le degré de menace pesant sur les espèces en métropole et en outre-mer, est-elle élaborée par les scientifiques ? En quoi, dans un moment de crise de la biodiversité, peut-elle servir de boussole pour mener des programmes de conservation des espèces en danger? Qu’est-ce que la disparition des espèces fait à notre sensibilité ? Comment composer avec ce senti- ment de perte tout en conservant la capacité d’agir ? À partir de ce constat scientifique de plus en plus alarmant, ce numéro de Billebaude cherchera à explorer des formes de cohabitation pour vivre en bonne intelligence avec les autres vivants.
Un numéro réalisé en partenariat avec l’UICN France ( Union internationale pour la conservation de la nature).
BILLEBAUDE N°12
Sortie mai 2018
CUEILLIR
Pratique ancestrale, redécouverte aujourd’hui comme une façon d’imaginer un autre rapport à l’alimentation, la cueillette engage aussi d’autres relations à la nature sauvage. Elle questionne en creux les classifications et les pratiques issues de notre civilisation agricole et, au-delà, les modalités de nos relations avec les vivants. Car refaire nôtres l’attention du cueilleur et le savoir oublié des « bonnes herbes », c’est se souvenir que les espaces sauvages sont également des territoires nourriciers, dont nous partageons l’usage et la connaissance avec d’autres espèces. Dans ce numéro, vous trouverez des savoirs oubliés, des méthodes et des recettes pour redécouvrir les vertus des plantes sauvages.
BILLEBAUDE N°11
Sortie automne 2017
L’ANIMAL IMAGINAIRE
L’animal imaginaire est celui que l’on invente dans les contes et les mythes. Cet imaginaire évolue dans le temps. Il est relatif à ce qui est réel, à la façon dont nous connaissons les animaux, dont nous vivons avec eux. Sirène, pieuvre, mammouth, chouette sont racontés par des chercheurs en histoire, anthropologie, littérature… comme ces animaux dont les territoires se situent à la frontière étroite entre le réel et l’imaginaire. Existent-ils ou non ? Quels mythes invente-t-on sur eux ? Chez l’artiste Julien Salaud, dont nous publions une galerie, les animaux s’hybrident. Devant la disparition de la biodiversité, un autre bestiaire imaginaire émerge sous la plume d’écrivains contemporains. Nous explorons aussi la question de la place qu’occupe l’animal dans notre imaginaire en vous livrant une missive écrite par « les Autres », les animaux dont le philosophe Paul Shepard imagine ce qu’ils pourraient nous dire.
BILLEBAUDE N°20
Sortie printemps 2022
VILLE SAUVAGE
Ce numéro questionne la place accordée au sauvage dans la ville et la manière dont il déborde des lieux et limites imposées. Nous nous intéressons à la manière dont sa présence, qu’il s’agisse de plantes considérées comme des mauvaises herbes, d’animaux volontairement transposés dans l’espace urbain mais enfermés (dans les zoos et ménageries), d’espèces opportunistes qui y prospèrent alors que leurs habitats naturels deviennent inhospitaliers, soulignent l’évolution des sensibilités et les modalités de gestion du sauvage en ville. Infos.
BILLEBAUDE N°19
Sortie le 3 novembre 2021
ARCHITECTURES ANIMALES
Ce numéro se penche sur les habitats des castors, des termites, des républicains sociaux ou encore des vers de terre, en étudiant la diversité de leurs formes et de leurs fonctions. Que comprenons-nous de la manière dont les animaux vivent en observant leurs architectures ? Comment sommes-nous capables de créer, en les imitant, des conditions d’hospitalité pour la faune sauvage ? Infos.
BILLEBAUDE N°18
Sortie printemps 2021
Les rapaces
Quelles relations singulières les humains ont-ils pu nouer et entretenir avec les rapaces au fil de l’histoire longue de la fauconnerie, et de celle, plus récente, de leur conservation ? Ce numéro propose une plongée dans leurs mondes aériens, à travers des histoires d’affaitage d’autours, de vols de faucons, de réintroduction de vautours et de cohabitation avec des créatures dont la puissance sauvage fascine.
BILLEBAUDE N°17
Sortie le 3 Février 2021
LE CERF
En revenant sur les mythes et les symboles dont ses bois ont été affublés, ce numéro explorera en quoi le cerf est une figure centrale de l’imaginaire du sauvage en Occident, et ce depuis l’Antiquité. Nous verrons comment ces représentations, renouvelées dans le contexte écologique contemporain, s’entremêlent à l’histoire de la présence réelle du cerf dans les forêts européennes et françaises en particulier.
BILLEBAUDE N°16
Sortie le 28 juillet
L’ART DU LEURRE
Disparaître, se travestir, jouer des tours, attirer ou effaroucher, leurrer ou être leurré… Ce numéro, explore les pratiques du leurre entre les vivants, aussi bien sur le temps long de l’évolution, comme le mimétisme ou le camouflage, qu’à l’échelle des interactions individuelles et collectives.
L’iconographie de ce numéro cherche à tisser des liens et des points de contact entre la nature, l’art et l’artifice en remettant en question la séparation moderne entre nature et culture.
BILLEBAUDE N°15
Sortie le 13 novembre
FAUVE
Fauve est-il une bête ou fauve est-il un homme ? Une proie ou un prédateur ?
Comment capturer ses nuances chatoyantes ? Que dit le fauve de nos fantasmes du sauvage et de l’animalité ? Ce nouveau numéro de Billebaude explore la polysémie de ce terme, avec ses zones d’ombre, à la lisière de l’humain et de l’animal, où repenser ce qui nous fascine mais aussi ce qui nous rapproche de l’altérité pourtant familière des autres vivants.
BILLEBAUDE N°14
Sortie le 3 Avril 2019
MONDES SONORES
La diversité remarquable des formes et des couleurs du vivant a contribué à façonner nos imaginaires et nos arts. Ses chants ont aussi inspiré nos compositions musicales, pourtant, notre biais de primates visuels nous rend généralement moins sensibles à la richesse des mondes sonores qui nous entourent. En s’immergeant dans les partitions du vivant, ce numéro propose de prêter attention aux échanges de vibrations et de sons – intra- mais aussi interspécifiques – pour communiquer, se partager des territoires, se reproduire… De là, pourrions-nous imaginer d’autres modalités de communication avec les vivants, pour mieux nous entendre ?
BILLEBAUDE N°13
Sortie Novembre 2018
AFFRONTER LA 6ÈME EXTINCTION
Comment la liste rouge des espèces menacées, qui évalue le degré de menace pesant sur les espèces en métropole et en outre-mer, est-elle élaborée par les scientifiques ? En quoi, dans un moment de crise de la biodiversité, peut-elle servir de boussole pour mener des programmes de conservation des espèces en danger? Qu’est-ce que la disparition des espèces fait à notre sensibilité ? Comment composer avec ce senti- ment de perte tout en conservant la capacité d’agir ? À partir de ce constat scientifique de plus en plus alarmant, ce numéro de Billebaude cherchera à explorer des formes de cohabitation pour vivre en bonne intelligence avec les autres vivants.
Un numéro réalisé en partenariat avec l’UICN France ( Union internationale pour la conservation de la nature).
BILLEBAUDE N°12
Sortie mai 2018
CUEILLIR
Pratique ancestrale, redécouverte aujourd’hui comme une façon d’imaginer un autre rapport à l’alimentation, la cueillette engage aussi d’autres relations à la nature sauvage. Elle questionne en creux les classifications et les pratiques issues de notre civilisation agricole et, au-delà, les modalités de nos relations avec les vivants. Car refaire nôtres l’attention du cueilleur et le savoir oublié des « bonnes herbes », c’est se souvenir que les espaces sauvages sont également des territoires nourriciers, dont nous partageons l’usage et la connaissance avec d’autres espèces. Dans ce numéro, vous trouverez des savoirs oubliés, des méthodes et des recettes pour redécouvrir les vertus des plantes sauvages.
BILLEBAUDE N°11
Sortie automne 2017
L’ANIMAL IMAGINAIRE
L’animal imaginaire est celui que l’on invente dans les contes et les mythes. Cet imaginaire évolue dans le temps. Il est relatif à ce qui est réel, à la façon dont nous connaissons les animaux, dont nous vivons avec eux. Sirène, pieuvre, mammouth, chouette sont racontés par des chercheurs en histoire, anthropologie, littérature… comme ces animaux dont les territoires se situent à la frontière étroite entre le réel et l’imaginaire. Existent-ils ou non ? Quels mythes invente-t-on sur eux ? Chez l’artiste Julien Salaud, dont nous publions une galerie, les animaux s’hybrident. Devant la disparition de la biodiversité, un autre bestiaire imaginaire émerge sous la plume d’écrivains contemporains. Nous explorons aussi la question de la place qu’occupe l’animal dans notre imaginaire en vous livrant une missive écrite par « les Autres », les animaux dont le philosophe Paul Shepard imagine ce qu’ils pourraient nous dire.
Précédents numéros
BILLEBAUDE N°10
Sortie en juin 2017
SUR LA PISTE ANIMALE
La façon dont les animaux vivent, le plus souvent cachés des hommes, est source de mystères. Ce numéro explore les différentes façons, venues des premiers chasseurs, de suivre la piste des animaux et de comprendre leurs modes d’existence. Aujourd’hui, le pistage prend une dimension scientifique, car il est devenu l’outil indispensable du suivi de la faune sauvage. Qui habite ici ? Comment fait-il territoire ? Quelles sont ses voies de circulation vitales, invisibles pour nous ? Alors que la plupart des humains au XXIe siècle se promènent dans une nature-paysage, où ils ne savent plus voir d’autres présences, suivre la piste de l’animal permet de lire le territoire autrement, de comprendre que l’on vit dans un habitat partagé avec d’autres vivants.
Ce numéro est conçu en partenariat avec l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, spécialiste du suivi scientifique de la faune sauvage en France. Il accompagne l’exposition estivale du musée de la Chasse et de la Nature, « Animer le paysage, sur la piste des vivants », conçue comme un passage. Alors que notre imaginaire et nos représentations modernes nous positionnent, nous humains, à l’extérieur du paysage, les œuvres de l’exposition chercheront à nous plonger à l’intérieur, à représenter un territoire vivant, constitué de relations — riches et parfois conflictuelles —, entre humains et non-humains.
BILLEBAUDE N°9
Paru le 4 octobre 2016
L’OURS
Adversaire face auquel éprouver sa bravoure, nounours bonhomme incarné par Teddy Bear, deux images contradictoires collent à la peau de l’ours : la férocité ou la mignonnerie. Ce numéro de Billebaude invite à redécouvrir l’animal, en explorant la construction de ces deux mythes, et en allant à la rencontre de l’animal sauvage, là où il peuple encore les forêts. Fidèle à son approche, la revue invite biologistes, écologues, historiens, philosophes, bergers, chasseurs et artistes pour mieux apprendre à cohabiter avec l’ours et réfléchir à la place des grands prédateurs dans notre monde contemporain.
Ce numéro est en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle à l’occasion de leur exposition « Espèces d’ours ! », d’octobre à juillet 2016.
BILLEBAUDE N°8
Paru le 3 mai 2016
LE LAPIN
Gibier, animal domestique, animal de laboratoire, lapin de fourrure et lapin de chair, le lapin rassemble à lui seul toutes les facettes de notre relation à l’animal, entre exploitation, sensiblerie et fantasme. L’histoire du lapin, qui, dans son expansion, a totalement échappé à notre contrôle, interroge les limites de notre capacité de gestion de la nature. Nuisible, peluche, fourrure ou civet, Billebaude montre comme l’homme met le lapin à toutes les sauces et le confronte aux paradoxes de son rapport à cet animal.
BILLEBAUDE N°7
Paru le 3 novembre 2015
CLIMAT
Bienvenue dans l’anthropocène.
Dans cette ère géologique nouvelle, l’homme est devenu le principal agent de modification de l’équilibre du « système Terre ». Partout où l’on observe la nature, y compris dans les roches, on trouve l’empreinte humaine.
Comment penser cette nouvelle imbrication entre l’homme et la nature ? Concrètement, dans quels paysages, avec quels animaux vivrons-nous à l’ère du réchauffement climatique ?
BILLEBAUDE N°6
Printemps 2015
RURALITÉ
Quel héritage ?
Quel est l’héritage de la culture rurale–? A-t-elle été enterrée par la deérise agricole, la fin du monde paysan, le déclin du nombre de chasseurs, l’émergence d’un rapport nouveau à l’environnement, moins pratique, plus réflexif et plus distant ? Une nouvelle culture rurale naît-elle de ces bouleversements sociaux, économiques et environnementaux ? A travers des analyses, des entretiens et des reportages, ce numeéro se penche sur cet espace en profonde mutation.
BILLEBAUDE Nº5
Automne 2014
LA FORÊT
Dernier refuge du sauvage ?
Qui, aujourd’hui, peuple encore la forêt ? Chasseurs, derniers trappeurs, ingénieurs, forestiers ou biologistes y sont de passage. Les derniers peuples qui l’habitent sont menacés de disparition. La forêt est, par opposition à la civilisation, le lieu du sauvage, terme dérivé du latin « silvaticus », fait pour la forêt. Mais cette frontière est-elle si pertinente ? Si elle garde, symboliquement son caractère mystérieux et étranger, la forêt est largement façonnée et exploitée par les hommes.