La Fondation François Sommer a désigné les lauréats de son appel à projets (AAP) 2024 sur la conservation de la faune sauvage et de ses habitats dans les écosystèmes (dotation : 500 000€). Découvrez ci-dessous l’un des douze projets et micro-projets retenus, son contexte et ses partenaires.
Pourquoi la Fondation François Sommer soutient ce projet ?
En s’appuyant sur ses orientations en matière de gestion d’espèces et d’espaces remarquables, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aube est depuis 2019 structure animatrice du site Natura 2000 « Marigny, Superbe, Vallée de l’Aube » (FR2112012). Dans le cadre de son animation territoriale, la FDC10 initie un projet sur les liens entre les pratiques agricoles et la population nicheuse d’OEdicnème criard (Burhinus oedicnemus), espèce ciblée « patrimoniale » dans le document d’objectifs (DOCOB).
Le projet en actions
Ce projet cherche, en outre, à appréhender les comportements spatio-temporels de cette espèce en période de reproduction dans un contexte paysager mixte, ou la vallée alluviale traverse les espaces de grandes cultures de Champagne crayeuse. Cette étude visera à déterminer sur la base de données GPS l’attractivité potentielle des parcelles agricoles situées en vallée et/ou en bordure immédiate du site Natura 2000 pour l’alimentation et/ou la nidification de cette espèce. Une caractérisation des assolements utilisés par les individus équipés sera réalisée et une description comparative du régime alimentaire sera effectuée entre les différents types de parcelles d’alimentation. En parallèle, un monitoring régulier des oiseaux reproducteurs sera effectué et des mesures de protection des nids seront mis en oeuvre en cas de pratiques impactantes. Les variables démographiques et d’activités seront analysées dans un but comparatif avec les données recueillies sur d’autres sites d’étude par le Programme National OEdicneme depuis 2018. Pour présenter les résultats, un rapport d’étude final sera produit.
Les porteurs de projet
Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aube (FDC10)
Nom du responsable de projet
Cédric Bazin
Les partenaires principaux
Région Grand Est, « RéseauNatura 2000″, Groupe d’Etude et de Protection de l’OEdicneme Criard (GEPOC), Laboratoire des Pyrenees et des Landes (LPL).
Les partenaires associés
Région Grand Est dans le cadre d’un avenant à l’animation Natura 2000 ou du Contrat N27Pi « Opérations innovantes au profit d’espèces ou d’habitats ».
Durée totale du projet
36 mois.
Date de démarrage souhaitée
1er avril 2025