ECOLE ET DOMAINE DE BELVAL

Situé dans les Ardennes françaises, dans la région naturelle des crêtes ardennaises, le Domaine de Belval est une propriété de la Fondation François Sommer. Le Domaine offre sur 1050 hectares une variété d’écosystèmes (zones humides, prairies, forêt) et une grande richesse biologique.
Sur ce territoire, de nouvelles méthodes de gestion sont étudiées et testées. Belval mise sur une gestion forestière et cynégétique innovante, basée sur les résultats des recherches scientifiques et sur l’expertise des gestionnaires d’espaces naturels ce qui en fait un centre d’expérimentation et de formation unique en France.
L’Ecole de Belval propose des formations cynégétiques répondant aux besoins des chasseurs, des forestiers et des gestionnaires d’espaces naturels. En abordant des thèmes tels que la gestion du grand gibier, l’aménagement du territoire, l’équilibre sylvo-cynégétique, le tir et la balistique, l’Ecole de Belval sensibilise à la pratique responsable et durable de la chasse et à une gestion raisonnée des milieux naturels. Pour ces formations, la Fondation noue des partenariats avec l’Office Français de la Biodiversité, la Fondation Tour du Valat, le Centre National de la Propriété Forestière, etc.
Pour en savoir plus, consultez le site officiel du Domaine de Belval.

Activités

Recherche et connaissance
Afin de mieux appréhender la gestion des espèces et des espaces, il est fondamental de mieux les connaître. C’est pour cette raison que la Fondation François Sommer soutien de nombreux projet d’étude et de recherche au Domaine de Belval, profitant de sa grande variété de milieux et de sa riche biodiversité.
Gestion et Conservation :
Soucieuse de la préservation des milieux naturels, la Fondation François Sommer a engagé et soutien de nombreuses actions en faveur de la préservation et de la valorisation de la diversité biologique du Domaine de Belval. Conscient que le patrimoine naturel est un bien commun, le Domaine de Belval associe à ses projets de conservation  les acteurs locaux de la préservation des espèces et des espaces (REgroupement des Naturalistes ARDennaisle Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne Ardenne, etc…)
Formations et stages
Par la création de l’Ecole de chasse, il y a plus de vingt ans, la Fondation François Sommer, a souhaité poursuivre l’action initiée par son père Fondateur pour promouvoir une chasse raisonnée et engagée dans la préservation des espèces et des milieux naturels. C’est dans ce contexte que le Domaine de Belval offre un grand nombre de stages et de formations (tir, équilibre forêt-gibier, chasse intégrée à la gestion des zones humides, …).
Art et culture
En 2011, l’instauration d’une résidence artistique au sein du Domaine de Belval correspond au désir d’accueillir des créateurs qui rendent compte de la beauté paysagère du site et de la richesse de sa faune. C’est en partie de cette philosophie que le Musée de la Chasse et de la Nature et le Musée de l’Ardenne (Charleville-Mézières) tire leurs inspirations, tel un prisme ouvert sur ce paysage ardennais où un grand nombre d’œuvres qui y sont présentées ont été inspirées par Belval à l’occasion des séjours que leurs auteurs ont pu y faire.