Appel à projets 2024 – Explorer l’habitabilité multispécifique des réserves naturelles en Bretagne

La Fondation François Sommer a désigné les lauréats de son appel à projets (AAP) 2024 sur la conservation de la faune sauvage et de ses habitats dans les écosystèmes (dotation : 500 000€). Découvrez ci-dessous l’un des douze projets et micro-projets retenus, son contexte et ses partenaires.

Pourquoi la Fondation François Sommer soutient ce projet RENAT-HAM ?

Le projet Explorer l’habitabilité multispécifique des réserves naturelles littorales en Bretagne (Renat-Ham) constitue une réponse au besoin des gestionnaires et des autorités de classement de compléter leur connaissance sur les réserves naturelles en intégrant des perspectives socio-culturelles. Il repose sur cinq ans de recherche empirique et de collaboration avec les acteurs régionaux de la conservation. Il propose des approches novatrices pour favoriser l’appropriation, la ré-élaboration collective et la diffusion de nouvelles approches scientifiques sur les modes d’habiter des milieux protégés. 

Le projet en actions

Le projet a trois objectifs principaux a court et moyen terme : 

  • intéresser les gestionnaires aux approches des sciences humaines et sociales ;
  • partager des connaissances avec des spécialistes et faciliter leur appropriation ; 
  • et diffuser ces connaissances a un public plus large grâce a des évènements conviviaux, des créations sonores et des supports de vulgarisation basés sur des enquêtes menées dans des réserves naturelles bretonnes. 

Renat-Ham vise la coconstruction des savoirs et des outils de gestion et de médiation scientifique qui permettent de questionner l’intégration des aires protégées dans leurs territoires ainsi que les manières dont des élus, des habitants et des publics divers s’approprient ces espaces. Il donnera lieu à trois types de livrables : un outil de gestion sous forme de synthèse illustrée coconçue avec les équipes des réserves référentes ; des outils de diffusion large public (création sonore et livre numérique) ; des évènements conviviaux (rencontres entre membres de conseils scientifiques, réunions publiques) destinés à des publics spécialisés et non spécialisés. 

Les porteurs de projet

Museum national d’histoire naturelle (MNHN).

Nom du responsable de projet

Frederique Chlous et Lorena Cisneros Armas.

Les partenaires principaux

DREAL Bretagne.

Les partenaires associés

Bretagne Vivante, Association de Mise en Valeur des sites naturels de Glomel (AMV), Communaute de Communes du Pays de Dol et de la baie du Mont Saint-Michel et GIS HomMer (Université de Bretagne Occidentale, UBO).

Durée totale du projet

30 mois.

Date de démarrage souhaitée

1 avril 2025.