Appel à projets 2024 – Modélisation de la Viabilité sociale et écologique des Dynamiques de populations d’oiseaux bénéficiant des plans nationaux d’Action dans le contexte du changement climatique.

La Fondation François Sommer a désigné les lauréats de son appel à projets (AAP) 2024 sur la conservation de la faune sauvage et de ses habitats dans les écosystèmes (dotation : 500 000€). Découvrez ci-dessous l’un des douze projets et micro-projets retenus, son contexte et ses partenaires.

Pourquoi la Fondation François Sommer soutient ce projet MOVIDA ?

Quelques espèces rares et menacées en France bénéficient de plans nationaux d’action (PNA). Ces PNA reposent largement sur le postulat d’un environnement peu changeant, postulat peu réaliste au vu des changements globaux majeurs en cours. Ce projet propose d’analyser les dynamiques naturelles et humaines de régions qui sont des habitats d’oiseaux protégés ainsi que des espaces anthropisés à usages humains variés pour mieux prédire la trajectoire de ces espèces. Les espèces retenues sont le Grand tétras, le Vautour fauve et le Faucon crécerellette. Basé sur une démarche interdisciplinaire combinant écologie animale et sciences sociales, il propose une approche intégrée de la viabilité écologique et sociale de ces espèces dans le cadre des mutations agro-sylvo-environnementales en cours pour évaluer la viabilité des projets de conservation et restauration de ces populations d’oiseaux. Ce projet s’inscrit dans une démarche participative et intégrative mobilisant des acteurs locaux réunis grâce aux PNA des trois espèces retenues. 

Le projet en actions

Les résultats attendus sont :

  • (i) une modélisation de la viabilité écologique sous contraintes climatique et anthropique des renforcements de population des Grands tétras ; 
  • (ii) une analyse détaillée de l’écologie spatiale des vautours et des faucons dans une variété de paysages agricoles et naturels ; 
  • (iii) une analyse des dynamiques socio-économiques à l’œuvre dans les différents terrains d’étude ; 
  • (iv) enfin, les volets écologiques et socio-économiques seront combinés dans des systèmes multi-agents modélisant la viabilité future des populations des trois espèces cibles. Ces travaux nourriront les stratégies et la mise en œuvre des politiques publiques de conservation de la biodiversité (PNA, développement des énergies renouvelables (ENR), Agriculture, Sylviculture, Tourisme…). 

Les outils développés seront également utilisés dans :

  • (1) la formation socio-professionnelle (OFB) et académique (Université Montpellier et EPHE) ;
  • (2) des ateliers de sensibilisation et d’aménagement du territoire avec les parties prenantes et le grand public ; 
  • (3) des ateliers multi-acteurs visant à améliorer les actions des PNA.

Les porteurs de projet

UMR5175 Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE – CNRS).

Nom du responsable de projet

Olivier Duriez

Les partenaires principaux

Raphael Mathevet (DR CNRS), Aurélien Besnard (DE EPHE), Gaëlle Picon (Doctorante), Alycia Frochot (Doctorante), Yohan Sahraoui (MCF, Université de Franche-Comté).

Les partenaires associés

Les partenaires associés sont les parties prenantes des Plans Nationaux d’Action pour le faucon crécerellette, le vautour fauve et le grand tétras: (grand tétras: PNR Haut Jura / PNR Ballon des Vosges / Groupes Tétras Jura et Vosges; vautour fauve: LPO Grands Causses, LPO-Occitanie/ DREAL Nouvelle Aquitaine; faucon crécerellette: LPO-France, LPO-Occitanie / DREAL Occitanie).

Durée totale du projet

3 ans.

Date de démarrage souhaitée

Janvier 2025.