La Fondation François Sommer a désigné les lauréats de son appel à projets (AAP) 2024 sur la conservation de la faune sauvage et de ses habitats dans les écosystèmes (dotation : 500 000€). Découvrez ci-dessous l’un des douze projets et micro-projets retenus, son contexte et ses partenaires.
- Pourquoi la Fondation François Sommer soutient ce projet PAPISAV ?
Le fadet des laiches, Coenonympha oedippus, et le damier de la succise, Euphydrias aurinia, sont deux espèces de papillons qui bénéficient d’une protection nationale et européenne. Leurs populations se sont effondrées en Savoie, (2 populations restantes pour le damier de la succise, 1 seule population isolée pour le fadet des lâiches), du fait notamment de la destruction de leurs habitats. Il reste deux belles populations en Savoie sur les 400 ha du marais de Chautagne. S’il n’existe pas de données antérieures pour le fadet des laiches sur d’autres sites savoyard, le damier de la succise n’est plus observé sur l’Albanais et la Combe de Savoie depuis le début des années 2000. Dans l’avant pays, une métapopulation de damier de la succise se maintien sur des parcelles agricoles mais elle reste fragile en absence de mesures de gestion adaptées de type MAEC.
Le projet en actions
L’objectif du projet est de renforcer les capacités de survie de ces deux espèces en leur offrant un espace vital plus étendu et des conditions écologiques plus larges.
Les actions envisagées consistent en l’identification de d’habitats supplémentaires (sites refuges) susceptibles d’accueillir de nouvelles populations (présence de plantes hôtes, etc.), l’identification de populations de papillons viables et avec une diversité génétique suffisante susceptibles de fournir des larves et imagos, la mise en place de techniques de transfert vers les sites refuges et le suivi des réintroductions. Ces actions seront assorties d’un travail d’animation auprès des gestionnaires (monde agricole, collectivités) pour la mise en place de conditions propices à l’accueil des papillons.
Les porteurs de projet
Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie.
Nom du responsable de projet
Les partenaires principaux
- EID (Entente interdépartementale pour la démoustication en Rhône-Alpes), gestionnaire de la Réserve Naturelle du Lavours ;
- Association Flavia ;
- OFB (aspects règlementaires, notamment sur le transfert d’espèces protégées) ;
- Collectivités locales : EPCI, communes et animateurs N2000 ;
- Université de Savoie (LECA : Laboratoire d’Ecologie Alpine)
Les partenaires associés
Agriculteurs locaux (gestion des sites sources et des sites restaurés) & Conservatoires d’espaces naturels voisins.
Durée totale du projet
Trois ans.
Date de démarrage souhaitée
Janvier 2025.
Crédit photo : Adeline Brissaud / CEN Savoie.