Deux nouveautés pour l’édition 2025 du prix du Patrimoine François Sommer, en partenariat avec la Fondation Mérimée ! Le montant de la dotation a été porté à 50 000 euros ; le prix s’étend désormais aux parcs et jardins, en lien avec des actions favorisant la biodiversité. Vous êtes propriétaire privé d’un monument historique et engagé dans un projet de restauration ? Vous avez jusqu’au 15 mars pour candidater !

Depuis sa création en 2015, le Prix du patrimoine François Sommer a permis de financer 13 projets de restauration, en lien avec la chasse, la pêche ou la nature . Quel est l’objet du prix ? Comment candidater ?
Quels sont les critères d’éligibilité ?
- Être propriétaire privé d’un monument, d’un parc ou d’un jardin, classé ou inscrit au titre des monuments historiques.
- Ouvrir au public le monument, c’est-à-dire ouvrir à la visite, au moins lors d’évènements culturels (ou avoir le projet de l’ouvrir à l’issue de travaux). Exemples : participation aux Journées européennes du patrimoine, aux Rendez-vous aux jardins, etc.
- Présenter un projet (à venir) : De restauration en lien avec la chasse, la pêche, la nature et la culture qui leur est liée. Il peut concerner un édifice (écurie, chenil, pavillon de chasse, pigeonnier, vivier, etc.) ou un décor (peinture murale, bas-relief, vitrail, etc.) ; Ou de gestion d’un parc ou d’un jardin – parc paysager, parc de chasse ou parc forestier, jardin d’agrément, jardin d’utilité, jardin potager, etc. – jouxtant un monument historique (gestion visant à rétablir ou maintenir la biodiversité). Le projet présente des mesures innovantes et exemplaires pour contribuer à l’équilibre écologique et à la protection des écosystèmes naturels pour les générations futures.
En images, quelques vainqueurs des précédentes éditions


