Le chenil du Plessis, prix du Patrimoine François Sommer 2023

La Fondation Mérimée et la Fondation François Sommer, en tant que mécène, remettent chaque année le Prix du Patrimoine François Sommer. La vocation de ce Prix créé en 2005 et doté de 30 000€ est d’aider un propriétaire de monument historique, public ou privé, à réaliser des travaux de restauration d’un décor ou d’un édifice, en lien avec la chasse, la pêche et la nature.

Le chenil du Plessis

Le château de Plessis, son chenil, ses dépendances et ses 22 hectares de parc paysager. 

Seule la maçonnerie du chenil est encore en place.

L’ancien chenil, bâti au XIXe siècle et autrefois reconnaissable avec sa toiture inspirée des pagodes chinoises.

Et les derniers lauréats du Prix du Patrimoine François Sommer sont… Thomas et Alena Bell ! Depuis près de 20 ans, ce couple de passionnés d’architecture classique, originaire de l’Ohio aux Etats-Unis, s’attache à restaurer un monument unique, ses dépendances et les 22 hectares du parc paysager : le château de Plessis (Ille-et-Vilaine) qu’ils ont acheté en 2000.

L’origine du château remonte au XVe siècle, mais ce dernier a été fortement remanié et agrandi, particulièrement au XIXe siècle. L’accès principal du château se fait par une longue allée, plantée de peupliers et de platanes, bordée d’un petit édifice en briques, aujourd’hui en ruine. Il s’agit de l’ancien chenil, bâti au XIXe siècle et autrefois reconnaissable avec sa toiture inspirée des pagodes chinoises.

Le mécénat de 30 000€ de la Fondation François Sommer porte sur ce chenil, aujourd’hui privé de sa coiffe dont la restauration complète est en cours : maçonnerie, ferronneries, charpentes et couverture.

Dans l’esprit des propriétaires, ce chenil est en effet l’occasion de sensibiliser les visiteurs à la culture et aux pratiques cynégétiques. Ils souhaitent développer les actions de médiation pour permettre au public de mieux saisir son usage, qui combinait auparavant deux fonctions : à l’avant, se trouvait l’abri pour les chiens de chasse et, à l’arrière, le logement du piqueur, l’homme d’équipage qui s’occupait quotidiennement de la meute.

Au cours de la cérémonie du 14 décembre 2023, Alban de Loisy, directeur général de la Fondation François Sommer, a remis, avec la Fondation Mérimée, le Prix François Sommer du patrimoine à Marie-Cécile Bernier, représentant Thomas Bell © Jean-Marie DUFOUR – Rétines.

Et aussi :

Pour en savoir plus, retrouvez le palmarès 2023 et un article sur le chenil du Plessis dans le numéro 231 de la revue « Demeure Historique ».

Partager