La pêcherie de la Grange Missée, prix du Patrimoine François Sommer 2024

La Fondation Mérimée et la Fondation François Sommer, en tant que mécène, sont heureuses de révéler le lauréat du Prix François Sommer 2024 : félicitations à la Grange Missée (Indre).

pêcherie de la Grange Missé

A Chaillac dans l’Indre, la Grange Missée est une maison forte du XVe siècle composée d’un logis, d’une remise avec écurie datant du XIXe siècle, d’un colombier ainsi que d’une grange-étable aujourd’hui en ruines. L’ancienne pêcherie est également encore visible mais se trouve dans un état de dégradation avancé : le mur de soubassement est pratiquement effondré et n’est plus en mesure de retenir l’eau.

Jean-François et Jeanne Lion ont fait l’acquisition de la Grange Missée en 2000 et s’attachent depuis maintenant plus de vingt ans à restaurer cet ensemble architectural. Ils souhaitent à présent remettre en fonction la pêcherie pour y accueillir des carpes. Le programme de restauration prévoit une reprise des maçonneries et des menuiseries, notamment la restauration de la bonde traditionnelle à pilon permettant l’évacuation de l’eau.

La Fondation François Sommer, en partenariat avec la Fondation Mérimée, accorde un soutien de 30 000 € à la Grange Missée pour la restauration de sa pêcherie. Une collecte est actuellement ouverte pour la restauration du clos-couvert du logis.

Sophie de Roux, administratrice de la Fondation François Sommer et membre du jury du Prix, aux côtés des lauréats Jeanne et Jean-François Lion lors de la remise du prix 2024 à Paris, dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat. © Fondation François Sommer.

Partager