Les voix de la nature : comment la bioacoustique révèle la sophistication des communications animales

Pour la Rencontre Homme Nature #2, la Fondation François Sommer vous invite mercredi 31 mai à 19h à une conférence exceptionnelle de Nicolas Mathevon, professeur des universités de Saint-Etienne et membre senior de l’Institut universitaire de France. Ce chercheur internationalement reconnu ouvre un nouveau champ de connaissance, grâce à la bioacoustique : les animaux ont des langages bien plus élaborés et bien plus complexes qu’on ne l’imaginait jusqu’alors.

Armé seulement de ses magnétophones et haut-parleurs, Nicolas Mathevon parcourt les espaces naturels du monde entier. De la France au Mozambique, du Canada au Brésil en passant par la Norvège. La spécialité de ce professeur de l’Université de Saint-Etienne ? La bioacoustique ! Autrement dit, ce membre de l’Institut Universitaire de France est reconnu mondialement pour ses recherches sur le comportement et le langage animal.

« Comprendre les langages des animaux – n’ayons pas peur des mots – chez des espèces menant à une vie sociale complexe, trouver des règles communes, identifier les caractéristiques propres à chacun, dresser un tableau de l’évolution des communications, voici mes objectifs », résume Nicolas Mathevon, lauréat du prix scientifique Homme Nature François Sommer 2022, remis précédemment à Marc-André Selosse (2020), le réseau bactériophage France (2018), Claude Grison (2016) et Clément Sanchez (2014).

Crédit : Fondation François Sommer – Pôle Nature / Xavier Catherinet / Image de Wirestock sur Freepik

Au cours de sa longue carrière, Nicolas Mathevon a prouvé que « oui, les animaux communiquent ! » Et ce, d’une manière bien plus complexe et élaborée qu’on pourrait le croire. Voici quelques exemples à découvrir lors de cette conférence : même à l’état d’embryons matures dans l’œuf, les cris du jeune crocodile suscitent les soins adéquats chez ses parents. Les très agressifs hippopotames identifient leurs congénères sur la base de la signature vocale et savent être moins virulents envers leurs voisins qu’envers… les étrangers (l’effet Cher Voisin). Le diamant mandarin, qui vit en couple, très fidèle, est capable d’une véritable intelligence sociale. 

Qu’en est-il de l’hyène ? Chacun connaît son célèbre rire (de frustration). Cet animal affectionne la vie en communauté de plusieurs dizaines d’individus. « Pour naviguer dans un tel groupe social, il est nécessaire de savoir qui est qui, avec qui il est préférable de s’allier, qui il vaut mieux éviter, comment il faut se comporter avec untel ou unetelle », explique Nicolas Mathevon. Bref, il est fondamental, pour cet animal aussi, de disposer d’un ensemble de signaux de communication pour échanger, allant du plus simple au plus complexe.

Le domaine d’étude du chercheur est vaste : jusqu’à l’étude des bébés humains qui montre que leurs pleurs portent une signature individuelle reconnue par leurs parents. Envie d’en savoir plus ? Plongez avec nous dans ce voyage scientifique et sonore.

Infos pratiques : Comment venir ?

  • Lieu : Auditorium de la Fondation François Sommer. 

  • Adresse : 62 rue des Archives, 75003, Paris. Entrée par le musée de la Chasse et de la Nature. 

  • Présenter à l’entrée sa place en version imprimée ou sur son smartphone (reçue par mail depuis museechasseetnature@tickeasy.com). 

  • 19h00 – 20h30 : mot de bienvenue d’Alban de Loisy, directeur général de la Fondation François Sommer, introduction de Loïc Mangin – rédacteur en chef adjoint des Hors-séries Pour la Science, chroniqueur Art & science -, conférence de Nicolas Mathevon, puis question-réponse avec le journaliste et la salle.
  • 20h30 : moment de convivialité, séance de dédicace du livre « Les animaux parlent. Sachons les écouter » (HumenSciences, partenaire de l’événement) de Nicolas Mathevon & échanges informels, puis – pour celles et ceux qui le souhaitent – accès et visite guidée à la nouvelle exposition « Uchronie » du photographe Vincent Fournier au musée de la  Chasse et de la Nature.
  • Conférence gratuite, réservation obligatoire ICI. 
  • Télécharger l’affiche en PDF. 

Prêter l’oreille pour mieux étudier la biodiversité

Dans un contexte de changement climatique, les milieux évoluent vite, avec une érosion de la faune et de la flore aujourd’hui bien connue. Pour les gestionnaires d’espaces naturels, il faut trouver un moyen de développer des techniques de suivi de la biodiversité, rapides et avec un coût maîtrisé.

Dans ce but, le chercheur et son équipe développent en ce moment une plateforme de suivi de la biodiversité qui mêle bioacoustique et intelligence artificielle, en partenariat avec la réserve spéciale de Maputo National Park au Mozambique. Objectif ? Sur plusieurs années, analyser de grandes quantités de données récoltées dans cette réserve naturelle (cris d’oiseaux, éléphants, insectes…) et déterminer l’état de la biodiversité en étudiant les paysages sonores, des infrasons aux ultrasons ! « A terme, l’enjeu est de construire un outil utilisable partout », précise Nicolas Mathevon.

Quelques mots sur les intervenants...

Nicolas Mathevon est bioacousticien, professeur des universités de Saint-Etienne et membre senior de l’Institut universitaire de France. Il a notamment publié plus de cent publications dans des revues scientifiques à comité de lecture, dont Nature, et 1 livre grand public « Les animaux parlent. Sachons les écouter » (HumenSciences, 2021). Sa traduction anglaise a été publiée par Princeton University Press (2023) “The Voices of Nature: How and why animals communicate”. Il gère une équipe de recherche : l’équipe de Neuro-Ethologie Sensorielle de l’université de Saint-Etienne (CNRS, Inserm). Il est également explorateur pour la National Geographic Society et président de l’International Bioacoustics Society (IBAC). 

Loïc Mangin est rédacteur en chef adjoint des Hors-séries Pour la Science, chroniqueur Art & Science et auteur du blog Best of Bestioles. Il a publié Pollock, Turner, Van Gogh, Vermeer… et la science ainsi que Tolkien et les Sciences (codirigé avec Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer)

Les prochaines rencontres Homme Nature : à vos agendas !

28 septembre 2023 – sur l’histoire de la protection des oiseaux. Une rencontre-débat organisée avec la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) et l’Association pour l’Histoire de la Protection de la Nature et de l’Environnement, dans le cadre du colloque « Défendre la nature », marquant les 100 ans du 1er Congrès international pour la protection de la nature (Paris, 1923). Aurélie Luneau, journaliste à France Culture, animera les échanges entre Pierre-Yves Henri, professeur au Musée national d’Histoire naturelle, Jean Jalbert, directeur général de l’institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes la Tour du Valat et Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement à l’université de Paris.

Novembre 2023 – sur « Le sanglier, brandon de discorde dans nos campagnes ». Quel dialogue possible entre les citoyens, acteurs publics, associatifs, chasseurs sur la question du sanglier ? Comment mieux comprendre sa densité en hausse ? Une rencontre-débat au cœur de l’actualité environnementale et rurale. Plus d’informations à venir…

Et aussi : retour sur la première rencontre Homme Nature du 12 avril 2023

Partager