ANCRAGE TERRITORIAL DU DOMAINE DE BELVAL

Contexte

L’ancrage d’un espace naturel protégé mesure l’appropriation et la perception d’un espace naturel par les acteurs locaux à un instant précis. C’est un moyen d’évaluer le bon fonctionnement social de cet espace protégé et d’identifier le rôle et la place qu’il au sein d’un territoire. Cette étude servira de base de réflexions dans la gestion de l’espace naturel puisqu’elle permettra de de définir des objectifs et des actions à mettre en place pour améliorer l’ancrage territorial.

 
L’étude d’ancrage territorial a été réalisée sur le Domaine de Belval, territoire de la Fondation François Sommer. Nous avons suivi la méthodologie développée par Réserves Naturelles de France et par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Cette étude d’ancrage pour la première fois réalisée sur un organisme privé en raison de sa qualité écologique, permettra d’enrichir les données de l’observatoire national des réserves naturelles.

Objectifs

L’objectif principal du projet est de comprendre la perception et le ressenti que les acteurs locauxont du domaine de Belval. Il s’agit d’identifier les connaissances des habitants et acteurs locaux sur le domaine de Belval et de mesurer le niveau de soutien ou de résistance que lui apportent ou lui opposent les différents groupes d’acteurs en fonction de leurs visions ou intérêts respectifs. 

Le projet se compose de trois étapes principales : 

• la récolte des données auprès des habitants et des acteurs locaux grâce à des questionnaires et des entretiens
• la production d’un diagnostic territorial : l’évaluation de différents axes (missions et actions du domaine, son périmètre, ses outils de communication, sa réglementation ainsi que l’accessibilité d’accès à ses supports d’informations, les moyens de le contacter et ses espèces emblématiques) permet la production d’un bilan territorial de l’espace naturel.
• l’analyse de l’impact du domaine et l’identification des axes de progression pour renforcer l’ancrage

PARTENAIRES