FANNY WALLENDORF, LAURÉATE DU PRIX FRANÇOIS SOMMER 2024 POUR JUSQU’AU PRODIGE

En préambule de son salon du livre Lire la nature qui se déroule les 20 et 21 janvier au musée de la Chasse et de la Nature (Paris 3), la Fondation François Sommer a dévoilé jeudi 18 janvier la lauréate du Prix François Sommer 2024. Le jury, dont la présidente d’honneur est cette année la romancière Sandrine Collette, récompense Fanny Wallendorf pour Jusqu’au prodige, un roman paru aux éditions Finitude.

Doté de 15 000€, le Prix distingue, depuis 1980, une œuvre qui explore d’une façon originale et sensible la question des relations de l’Homme à la nature et ouvre des voies nouvelles pour penser les enjeux écologiques contemporains. Fanny Wallendorf en devient la 44ème lauréate.

Retour sur la sélection 2024

Du primo-romancier au chercheur, du recueil de poèmes à l’essai, du roman social à l’enquête ou encore au dictionnaire amoureux, cette sélection fait la part belle à la littérature sous toutes ses formes, ouvrant largement les portes à toutes les maisons d’édition.

Le jury du Prix François Sommer fait chaque année un choix audacieux, celui de lire la nature dans toute sa diversité. Aux côtés du conte haletant de Fanny Wallendorf, la sélection 2024 faisait la part belle à la littérature sous toutes ses formes :

  • La grande ourse (Stock) de Maylis Adhémar. Un roman qui interroge les relations entre paysans, néoruraux et citadins dans un village d’Ariège.
  • Et vous passerez comme des vents fous (Actes Sud), de Clara Arnaud. Roman qui nous interroge sur la question de la présence de l’ours dans les Pyrénées.
  • Faire paysan (Zoé). Enquête de Blaise Hoffmann, au cœur d’un monde agricole qui se révèle en constante réinvention de lui-même.
  • Humus (L’Observatoire) de Gaspard Koenig. Un roman social, politique, révolutionnaire, et profondément littéraire.
  • Par Monts et par vaux (Anamosa) de Martin de la Soudière. Un généreux et joyeux abécédaire, comme un dictionnaire amoureux des paysages.
  • Border la bête (La Contre Allée), poétique roman de Lune Vuillemin où paysages et personnages se mèlent pour ne faire qu’un.

Quelques mots sur l'autrice...

Fanny Wallendorf est romancière et traductrice. À partir de 2014, elle traduit certains textes de Raymond Carver et la correspondance de Neal Cassady. En 2019, paraît son premier roman, L’Appel, salué par la critique. Jusqu’au prodige est son troisième roman. Tous ses textes sont publiés aux éditions Finitude.

JUSQU’AU PRODIGE – Extraits : « Thérèse est retenue prisonnière par le Chasseur. Elle est chargée de nourrir les animaux qu’il garde captifs avec un plaisir pervers. Un matin, la jeune fille trouve enfin le courage de s’enfuir. (…) Sauvage et ardente, elle fuit à travers la montagne, portée pendant trois jours et trois nuits par le désir insensé de retrouver son frère, de tenir la promesse qu’elle lui a faite. Trois jours et trois nuits pour retrouver son passé et son avenir, dans un paysage où bêtes et hommes se cachent pour survivre ou pour tuer. »

Le Prix et le jury

Le Prix François Sommer 2023 avait été remis à Sibylle Grimbert pour son roman Le Dernier des siens (éditions Anne Carrière). L’édition 2022 du Prix avait distingué́ l’ouvrage de Charles Stépanoff, L’Animal et la mort paru aux éditions La Découverte.

À cette occasion, les Hôtels de Mongelas et de Guénégaud qui abritent le Musée ouvriront leurs portes gratuitement. Certaines salles habituellement fermées au public seront exceptionnellement accessibles pendant tout le week-end : le Grand Salon, ouvrant sur un jardin intérieur à la Française, l’escalier Mansart, du nom de l’architecte François Mansart (1598-1666), exemple architectural unique en France ou encore les salles voûtées qui accueilleront une librairie éphémère et des ateliers. Les membres du jury du Prix François Sommer 2024 :

  • Sandrine Collette, autrice ; Présidente d’honneur.
  • Xavier Patier, écrivain, Président du jury.
  • Jean-Luc Chapin, photographe.
  • Nicolas Chaudun, écrivain.
  • Christine Germain, directrice du musée de la Chasse et de la Nature.
  • Sibylle Grimbert, lauréate 2023.
  • Dorian Jude, responsable de la librairie du musée de la Chasse et de la Nature.
  • Léon Mazzella, journaliste, éditeur et écrivain.
  • Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.
  • Philippe Salvadori, historien, maître de conférences à l’Université de Bourgogne.
  • Anne Simon, spécialiste de littérature (XXe-XXIe siècles) CNRS-EHESS.
  • Justine Chartier et Elise Fontcuberta, étudiantes du Master Gouvernance de la transition écologie et société (AgroParisTech/Paris Saclay).

Quelques lauréats des années précédentes

Erri de Luca, Le poids du papillon, Gallimard 2011 – Jim Fergus, Mon Amérique, Cherche-Midi, 2013 – Jean-Christophe Bailly, Le parti pris des animaux, Christian Bourgois, 2013 – Henrietta Rose-Innes, Ninive, Zoé 2014-  Grégory Quenet, Versailles, une histoire naturelle, La Découverte, 2015 – Jean-Baptiste Morizot, Les Diplomates, Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant, Wildproject, 2016 – Les huit montagnes, Paolo Cognetti, Stock, 2017 – Alain Finkelkraut, Des animaux et des hommes, Stock 2018 – Nastassja Martin, Croire aux fauves, Verticales, 2019 – Nature humaine, Serge Joncour, Flammarion, 2020 – L’Animal et la mort, Charles Stépanoff, La Découverte, 2021.

Partager