Prix littéraire François Sommer 2024 : Et les 7 finalistes sont…

La Fondation François Sommer annonce ce vendredi 15 décembre les sept finalistes de l’édition 2024 du Prix François Sommer. Depuis 1980, ce prix littéraire récompense une oeuvre – roman ou essai – qui explore les rapports de l’Homme à la Nature. Il est doté de 15 000€.

Sélection Prix François Sommer 2024

Voici la présélection :

  • Maylis Adhémar, La grande ourse (Stock).
  • Clara Arnaud, Et vous passerez comme des vents fous (Actes Sud).
  • Blaise Hofmann, Faire paysan (Zoé).
  • Gaspard Koenig, Humus (L’Observatoire).
  • Martin de la Soudière, Par Monts et par vaux (Anamosa).
  • Lune Vuillemin, Border la bête (La Contre Allée).
  • Fanny Wallendorf, Jusqu’au Prodige (Finitude).

Prochaine étape : la proclamation du lauréat et la remise du Prix, jeudi 18 janvier à 19h, au siège de la Fondation François Sommer, 60 rue des Archives à Paris. Cette soirée, à laquelle vous êtes conviés, sera également l’occasion de donner le top départ de Lire la nature 2024Ce salon du livre créé par la Fondation en 2017 ouvre ses portes au grand public tout le week-end suivant, du samedi 20 au dimanche 21 janvier 2024, au musée de la Chasse et de la Nature (entrée libre et gratuite). Le lauréat du Prix y sera présent aux côtés de plus de 30 auteurs de renom.

La grande ourse de Maylis Adhémar
Et vous passerez comme des vents fous de Clara Arnaud
Par monts et par Vaux Martin de la Soudière
Faire paysan de Blaise Hofmann
Humus de Gaspard Koenig.
Border la bête - Lune Vuillemin
Fanny Wallendord - Jusqu'au prodige

LE SALON DU LIVRE LIRE LA NATURE

 À vos agendas ! Le prochain salon Lire la nature se déroulera les 20 et 21 janvier 2024 dans le quartier du Marais (Paris 3e). Un temps fort à vivre entre littérature, art, science, environnement et divertissement ! Depuis 2017, Lire la nature propose une programmation riche et originale abordant d’un point de vue large les rapports qu’entretient l’Homme à la nature et au vivant. La question de nos relations à notre environnement et au monde sauvage sera au coeur de cette 6e édition, avec un focus particulier sur trois prédateurs présents sur notre sol : l’ours, le loup et le lynx. Découvrez le programme.

Un jury composé de personnalités du monde de l’édition, de chercheurs et d’étudiants

Le Prix 2023 avait été remis à Sybille Grimbert pour son roman Le Dernier des siens aux éditions Anne Carrière. L’édition 2022 du Prix avait distingué l’ouvrage de Charles Stépanoff, L’Animal et la mort aux éditions La Découverte. Découvrez les autres lauréats ici.

Le jury du prix sélectionne le meilleur ouvrage en fonction de la justesse des mots, de la créativité et de l’originalité du sujet. La question du rapport de l’Homme à la Nature doit y être centrale, qu’il s’agisse des paysages, de la relation avec l’animal ou encore des enjeux liés à la crise écologique.

Les membres du jury 2024 :

  • Présidente d’honneur : Sandrine Collette, autrice ;
  • Xavier Patier, écrivain, Président du jury ;
  • Jean-Luc Chapin, photographe ;
  • Nicolas Chaudun, écrivain ;
  • Christine Germain, directrice du musée de la Chasse et la Nature ;
  • Sibylle Grimbert, lauréate 2023 ;
  • Dorian Jude, responsable de la librairie du musée de la Chasse et de la Nature ;
  • Léon Mazzella, journaliste, éditeur et écrivain ;
  • Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles ;
  • Philippe Salvadori, historien, maître de conférences à l’Université de Bourgogne ;
  • Anne Simon, spécialiste de littérature (XXe-XXIe siècles) CNRS-EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) ;
  • Justine Chartier et Elise Fontcuberta, étudiantes du Master Gouvernance de la transition écologie et société (AgroParisTech/Paris Saclay).
Sandrine Collette, Xavier Patier, Jean-Luc Chapin, Nicolas Chaudun, Christine Germain ,Sibylle Grimbert, Dorian Jude, Léon Mazzella, Catherine Pégard, Philippe Salvadori, Anne Simon, Justine Chartier et Elise Fontcuberta
Les membres du jury lors de la réunion de délibération du mercredi 13 décembre. De gauche à droite : Léon Mazzella, Dorian Jude, Xavier Patier, Sandrine Collette, Sibylle Grimbert, Nicolas Chaudun, Elise Fontcuberta et Justine Chartier.

Quelques mots sur la Fondation François Sommer

LA FONDATION FRANÇOIS SOMMER est reconnue d’utilité publique. Fondée en 1964 par François et Jacqueline Sommer, elle oeuvre à l’utilisation respectueuse des ressources de la nature, à la pratique d’une chasse raisonnée et au partage du patrimoine artistique et culturel. Elle est au coeur d’un écosystème d’acteurs mêlant l’art, la nature et la science et gère notamment :

  • le Parc national de Gilé en Afrique, un joyau de biodiversité de plus de 439 000 hectares avec le gouvernement mozambicain.
  • Le domaine de Belval, un espace naturel de 1 050 hectares dans les Ardennes dédié à la découverte de la nature, à la recherche scientifique et à la formation responsable des gestionnaires forestiers.
  • le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, avec ses collections d’art ancien et ses expositions d’art contemporain.

La Fondation est également mécène et actrice de projets scientifiques, via son pôle Nature, en France et en Europe. Elle remet tous les ans le Prix littéraire François Sommer et tous les deux ans le Prix scientifique François Sommer Homme Nature, ainsi que le Prix François Sommer pour les monuments historiques en partenariat avec la Fondation Mérimée.

 

Partager