Charles Stépanoff, lauréat du Prix littéraire François Sommer 2022

Le 28 janvier,  Charles Stépanoff  (à gauche) reçoit le Prix François Sommer 2022 des mains de Xavier Patier, président du jury. (Photo Sandrine Roudeix (c) Fondation François Sommer 2022)

« L’animal et la mort, Chasses, modernité et crise du sauvage » (éd. La Découverte) a séduit le jury par sa qualité d’écriture et l’originalité de la démarche de son auteur, ethnologue et spécialiste du chamanisme sibérien, qui a choisi un objet d’étude plus proche mais tout aussi  singulier : le peuple des chasseurs du Perche, de la Beauce et des Yvelines.

À partir d’une enquête immersive menée deux années durant, Charles Stépanoff documente l’érosion accélérée de la biodiversité rurale, l’éthique de ceux qui tuent pour se nourrir, les îlots de résistance aux politiques de modernisation, ainsi que les combats récents opposant militants animalistes et adeptes de la chasse à courre. Au fil d’une riche traversée, cet ouvrage éclaire d’un jour nouveau les fondements anthropologiques et écologiques de la violence exercée sur le vivant. Et, en questionnant la hiérarchie morale singulière qu’elle engendre aujourd’hui, il donne à notre regard sensible une autre profondeur de champ.

En lui remettant son prix devant une cinquantaine d’invités, Xavier Patier a salué « l’écoute, l’empathie, la mise en perspective, la quête inlassable du sens. Cette somme magnifiquement écrite fait songer à des Tristes Tropiques dans lesquels la rivière de l’Eure tiendrait lieu de fleuve Amazone et les agriculteurs beaucerons remplaceraient la tribu des Bororos. » Et de conclure : « Le tout se lit comme un roman, mais un roman qui rendrait intelligents. En sciences sociales, l’intelligence passe toujours par l’empathie. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Docteur en ethnologie, Charles Stépanoff est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et membre du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France.

Doté de 15 000 euros, le Prix littéraire François Sommer récompense un ouvrage (roman ou essai) qui explore d’une façon originale et sensible la question des relations de l’homme à la nature et ouvre des voies nouvelles pour penser les enjeux écologiques contemporains. Son jury est composé comme suit. 
Président d’honneur : Laurent Charbonnier, réalisateur • Président : Xavier Patier, écrivain • Christine Germain-Donnat, directrice du musée de la Chasse et de la Nature • Jean-Luc Chapin, photographe • Nicolas Chaudun, écrivain • Dorian Jude, libraire « La Boutique du Lieu », musée de la Chasse et de la Nature • Serge Joncour, écrivain, lauréat du Prix 2021 • Catherine Pégard, Présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles • Philippe Salvadori, historien, maître de conférences à l’Université de Bourgogne • Anne Simon, spécialiste de littérature (XXe-XXIe s.) CNRS-EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) • Master Gouvernance de la transition écologie et sociétés (AgroParisTech / Paris Sarclay) représenté par deux étudiants : Marie Picazzo et Nicolas Pinon pour cette édition.

 

Partager