La Fondation François Sommer a désigné les lauréats de son appel à projets (AAP) 2023 sur la conservation de la faune sauvage et de ses habitats dans les écosystèmes (dotation : 500 000€). Découvrez ci-dessous l’un des douze projets retenus, son contexte et ses partenaires.
Pourquoi la Fondation François Sommer soutient ce micro-projet ?
Les Marais de la Dives, dont plusieurs parties sont labellisés Territoires de faune sauvage, sont composés de 10 000 hectares de zones humides qui accueillent 240 gabions. Le potentiel d’accueil de la biodiversité ordinaire sur ces milieux est non négligeable.
L’objectif est à travers le suivi des odonates, amphibiens, avifaune nicheuse et de la flore, d’obtenir des résultats mettant en avant l’accueil des pratiques de gestion favorisant l’accueil de la biodiversité ordinaire sur cet espace naturel. Pour cela, 6 gabions (3 mares permanentes et 3 mares temporaires) seront suivis dans l’espoir de ressortir des tendances de gestion permettant la coexistence de l’Homme et de ses activités dans l’accueil de la biodiversité. France Nature Environnement (FNE) a débuté avec des relevés tests en 2022, un approfondissement en 2023 et 2024 devrait permettre de sortir des tendances en fonction des variables mesurées (ici présence de l’eau dans les mares et hauteur de la végétation).
Le projet en 2 actions
- Réaliser de nouveaux relevés de 2024 avec le suivi des amphibiens et odonates.
- Analyser des résultats et proposer de mesures de gestion au deuxième semestre de 2024.
Les porteurs de projet
France Nature Environnement.
Les partenaires principaux & associés
L’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN), d’un point de vue financier, et la fédération des chasseurs du Calvados, d’un point de vue technique, accompagnent France Nature Environnement Normandie dans ce projet.
Durée totale du projet
11 mois.
Date de démarrage souhaitée