La Fondation François Sommer a désigné les lauréats de son appel à projets (AAP) 2023 sur la conservation de la faune sauvage et de ses habitats dans les écosystèmes (dotation : 500 000€). Découvrez ci-dessous l’un des douze projets retenus, son contexte et ses partenaires.
Pourquoi la Fondation François Sommer soutient ce micro-projet ?
La Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura (RNNHCJ), située en bordure du bassin genevois, est un espace naturel protégé avec une forte fréquentation humaine et sur lequel s’exerce différentes activités socio-économiques : sylviculture, pastoralisme, activité cynégétique et activités de tourisme et de loisir (randonnée, ski, VTT, etc.). La réserve souhaite s’assurer que les activités humaines, importantes pour l’économie locale, se fassent dans le respect de ses enjeux faune et flore. Cette étude s’inscrit dans un plus vaste projet « Observatoire ongulés-habitats » lancé par la réserve.
L’objectif de l’étude est d’évaluer l’impact des activités humaines sur la faune, notamment les grands ongulés sauvages et l’efficacité des réserves de chasse et des zones de quiétude de la faune sauvage mises en place par la RNNHCJ. Cette étude est un renouvellement d’un protocole déjà réalisé en 2019-2020, utilisé pour comparaison. Les données collectées serviront aussi de base pour une future étude de l’impact du Loup sur les ongulés, dans un contexte local fortement anthropisé, et pour s’assurer du maintien des populations d’ongulés via l’adaptation des plans de chasse.
Le projet en 2 actions
- Produire des cartes de probabilité sur la présence des ongulés, les effets des facteurs environnementaux (réserves de chasse, zone de quiétude, etc.) sur leur fréquentation, les patterns d’activités des ongulés selon les différents types d’activités humaines, l’évolution de la structure des populations ou encore la mise en évidence d’un « paysage de la peur » lié à l’installation d’une meute de loups.
- Présentation des résultats sous forme de rapports scientifique et technique, partagés au cours de comité technique/réunion et publiés sur internet pour le grand public.
Les porteurs de projet
Pays de Gex Agglomération – Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura.
Les partenaires principaux & associés
Claude Fischer, enseignant-chercheur à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA).
Durée totale du projet
2 ans et demi.
Date de démarrage souhaitée
2024.