La Fondation François Sommer a désigné les lauréats de son appel à projets (AAP) 2023 sur la conservation de la faune sauvage et de ses habitats dans les écosystèmes (dotation : 500 000€). Découvrez ci-dessous l’un des douze projets retenus, son contexte et ses partenaires.
Pourquoi la Fondation François Sommer soutient ce micro-projet ?
Aujourd’hui, le constat de l’érosion de la biodiversité dans les milieux agricoles ne fait plus de doute. La Recherche est interpellée. Comme s’investir dans l’accompagnement et la mise en œuvre de la transition agro-écologique des exploitations dans le but de contribuer à la préservation et à la promotion de la biodiversité dans ces territoires ? Un collectif de chercheuses et de chercheurs et de techniciens et techniciennes explore actuellement une façon ambitieuse et participative de préserver la biodiversité sur les fermes : une démarche à « logique de résultats ».
Testée depuis 3 ans maintenant sur la ferme expérimentale de Saint-Laurent de la Prée (en zone de marais littoraux atlantiques – Charente-Maritime), l’objectif principal du projet PALUS est de poursuivre pendant 2 années supplémentaires l’application de cette démarche « outillée » à l’échelle d’un territoire de ferme.
Le projet en 4 actions
- Monitorer 11 espèces cibles choisies ainsi que des habitats qu’elles fréquentent sur la ferme ;
- Réaliser de nouveaux aménagements parcellaires (et éventuellement de nouvelles pratiques agricoles) en faveur de cette biodiversité ;
- Communiquer et valoriser des résultats de ce projet auprès de la communauté scientifique, du grand public mais aussi et surtout des agriculteurs et autres acteurs du monde agricole.
- Prévoir une série de livrable en matière de production écrite (2 articles scientifiques et de vulgarisation, 1 plaquette de vulgarisation, 2 présentations produites pour les réunions annuelles de bilan) et orale (1 présentation de la démarche et ses résultats lors d’un colloque, 1 visite de la ferme pour des agriculteurs et techniciens agricoles, au moins une « portes ouvertes » sur la ferme).
Les porteurs de projet
Daphné Durant, ingénieure de recherche (INRAE – Unité expérimentale de Saint-Laurent de la Prée).
Les partenaires principaux
UMR Agronomie – INRAE.
Les partenaires associés
Julien Gonin (ornithologue).
Durée totale du projet
24 mois.
Date de démarrage souhaitée
2024.