La Fondation François Sommer a désigné les lauréats de son appel à projets (AAP) 2023 sur la conservation de la faune sauvage et de ses habitats dans les écosystèmes (dotation : 500 000€). Découvrez ci-dessous l’un des douze projets retenus, son contexte et ses partenaires.
Pourquoi la Fondation François Sommer soutient ce projet ?
Avec 30% de sa surface totale reconnue comme aire protégée, la Zambie abrite une riche biodiversité, avec une faune et une flore typique. Le parc national de Kafue crée en 1950 autant dans un but de valorisation commerciale que de préservation de la faune et la flore est aujourd’hui à l’origine de nombreux conflits avec les communautés locales : braconnage, empiètement agricole, pâturage du bétail dans les zones protégées et feux de brousse.
C’est le cas dans la chefferie de Musungwa qui constitue une zone d’élevage importante à la frontière Sud Est du parc. Depuis 2021, l’association de solidarité internationale Melindika contribue à la préservation de l’écosystème des plaines de la rivière Kafue et améliore la cohabitation Homme-faune sauvage en renforçant les systèmes d’élevages traditionnels bovin dans six localités de la chefferie grâce à une gestion durable et collective de la santé animale et des ressources naturelles.
Le projet en 4 actions
- Développer et diffuser des moyens efficaces de protection des troupeaux de ruminants contre les attaques de prédateurs : chiens de protection et enclos renforcés.
- Suivre et mieux comprendre les conflits existants avec les prédateurs.
- Accompagner les communautés à la mise en place d’une gestion durable et communautaire des ressources des plaines de Kafue : création de comités et de chartes de gestion des ressources.
- Diffuser les connaissances acquises sur les ressources fourragères locales : formation des éleveurs et publication scientifique.
Les porteurs de projet
Melindika.
Les partenaires principaux
Elevages sans frontières, Solewe.
Les partenaires associés
Phileo.
Durée totale du projet
1 an.
Date de démarrage souhaitée
2024.