• Projet « La reproduction du Canard Souchet » par la Fédération départementale des chasseurs de Vendée - Fondation François Sommer.

Appel à projets 2023 – La reproduction du canard souchet en marais breton

La Fondation François Sommer a désigné les lauréats de son appel à projets (AAP) 2023 sur la conservation de la faune sauvage et de ses habitats dans les écosystèmes (dotation : 500 000€). Découvrez ci-dessous l’un des douze projets retenus, son contexte et ses partenaires.

Pourquoi la Fondation François Sommer soutient ce projet ?

La Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée (FDC85), en partenariat avec La Rochelle Université, vient de récemment co-encadrer et financer une thèse de doctorat, soutenue le 28 février 2023, portant sur le lien entre les invertébrés d’eau douce et le Canard souchet (Spatula clypeata) en période de halte prénuptiale, en marais breton et en marais poitevin. Dans le cadre de ce projet de recherche, un focus sur la période de reproduction du Canard souchet devait être réalisé mais n’a pu aboutir en raison de la pandémie de la Covid-19.

Seules cinq femelles ont pu être capturées, ne permettant pas d’atteindre un effectif suffisant afin de comprendre la reproduction de cette espèce. Ainsi, la FDC85 souhaite s’investir dans un projet ayant pour objectif de développer la connaissance scientifique sur la reproduction de la femelle du Canard souchet en Marais breton (Vendée, France), cette zone humide étant un haut lieu de reproduction de cette espèce en France.

Le projet en 2 actions

  • Se focaliser sur la femelle du Canard souchet et s’intéresser plus particulièrement à la phénologie de sa reproduction, à l’étude de ses déplacements (rythme nycthéméral, taille du domaine vital), à la caractérisation de son habitat (variables environnementales et ressources alimentaires disponibles) ainsi qu’à l’étude du temps alloué à chacune de ses activités quotidiennes (nidification, repos, alimentation).
  • Aboutir à une publication scientifique de rang A, ce sujet n’ayant été que peu étudié.

Les porteurs de projet

Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée.

Les partenaires principaux

La Rochelle Université, Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage.

Durée totale du projet

2,5 ans.

Date de démarrage souhaitée

2024.

Fédération Départementale des chasseurs de la Vendée - Fondation François Sommer.