Appel à projets 2023 – Amélioration des connaissances de la mante subendémique de Marie-Galante, Liturgusa dominica

La Fondation François Sommer a désigné les lauréats de son appel à projets (AAP) 2023 sur la conservation de la faune sauvage et de ses habitats dans les écosystèmes (dotation : 500 000€). Découvrez ci-dessous l’un des douze projets retenus, son contexte et ses partenaires.

Pourquoi soutenir ce micro-projet ?

Présente à Marie-Galante (Jourdan & Moulin 2020, UICN 2021) et à la Dominique (Moulin et al. 2021), Liturgusa dominica, petite mante d’environ 3 cm de long et d’une couleur marbrée, passe facilement inaperçue dans son environnement. D’après les premières observations, l’espèce fréquente les boisements mésophiles où les arbres ne sont pas envahis par des plantes épiphytes au niveau du tronc. Elle se déplace sur ces surfaces sans obstacle et ne s’envole que très rarement. Sur les troncs, il est fréquent d’observer de nombreuses pontes en forme de petites amphores. Plusieurs stades de développement peuvent être visibles sur un même arbre (Jourdan & Moulin 2020).

Actuellement, les prospections dans la région ont été succinctes afin de confirmer la présence de l’espèce (Moulin et al. 2021). De nombreuses données sont lacunaires comme ses essences d’arbres préférées, la superficie de ses habitats, etc. Les travaux de taxonomie n’apportant que trop rarement ces informations. La protection des espèces passe par l’amélioration des connaissances.

Le micro-projet en 5 actions

  • Améliorer les connaissances sur cette mante subendémique et classée Vulnérable (VU, UICN) de Marie-Galante, en vue d’une intégration de l’espèce dans les listes de protection et de la création d’un Arrêté de Protection de Biotope pour son habitat.
  • Etablir un diagnostic de l’état des populations (identification des essences arborés, géolocalisation, mesure de la circonférence, quantification des populations…)
  • Rédiger un article scientifique à partir des données obtenues (mars 2025).
  • Proposer un protocole de suivi afin que des acteurs locaux (ONF, Conservatoire botanique ou autres structures associatives) puissent perpétuer la surveillance de cette espèce sur Marie-Galante.
  • Réaliser une mission de terrain de 7 jours en mars 2024. L’équipe sera constituée d’un entomologiste, d’un grimpeur-arboriste et d’un logisticien.

Les porteurs de projet

Nicolas Moulin Entomologiste.

Les partenaires principaux

DEAL Guadeloupe.

Les partenaires associés

Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Île-de-Guadeloupe, association Tout là-haut.

Durée totale du projet

1 an.

Date de démarrage souhaitée

2024.