Journée mondiale des zones humides : Belval vous invite à découvrir ses étangs et ses mares

Dans les Ardennes, le Domaine de Belval organise une visite gratuite de ses mares – fraîchement restaurées – et de ses 4 étangs. Ça se passe samedi 4 février 2023, de 9h à 12h, à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides. Inscrivez-vous, c’est gratuit, et venez découvrir cet espace naturel de 1 050 hectares à la riche avifaune, appartenant à la Fondation François Sommer.

« Il est urgent de restaurer les zones humides ! » Voilà la thématique de l’édition 2023 de la Journée mondiale des zones humides. Cette année, le Domaine de Belval participe à cette vaste opération nationale, qui dure de fin janvier à fin février. Comment ? Avec une visite gratuite de ses étangs et mares fraîchement restaurées. C’est gratuit et sur réservation obligatoire (voir ci-dessous pour les informations pratiques).

Le programme donne envie…  Venez faire un circuit de 5 kilomètres. L’occasion de (re)découvrir le Domaine de Belval, un espace naturel ardennais de 1050 hectares, classé site expérimental par l’Institut écologie et environnement du CNRS, où se mêlent forêts, prairies, étangs, mares et une riche faune.  

les étangs de Belval.
L'avifaune de Belval.
Affiche officielle de la Journée mondiale des zones humides

Une activité gratuite sur réservation obligatoire

  • Samedi 4 février 2023 de 9h à 12h.

  • Activité gratuite et sur inscription (nombre de places limité).
  • Adresse : Domaine de Belval, Ecole de formation, 08240 Belval-Bois-des-Dames.
  • Circuit de 5 km.
  • A partir de 12 ans.
  • Prévoir une tenue adaptée pour marcher en forêt (chaussures montantes, vêtements chauds) et une paire de jumelles si possible.
  • Pause-café prévue à la cabane Graffin pour les participants.
  • Inscription : 03 24 30 01 86 – q.hallet@fondationfrancoissommer.org

Rendez-vous avec un passionné...

Quentin Hallet, spécialiste de l’environnement, vous fera découvrir les 4 étangs du Domaine de Belval. Ce passionné de nature, ornithologue, pourra répondre à toutes vos questions : quels oiseaux voit-on à la lunette ? Quelles sont les différentes menaces qui planent sur un étang ? Quelles mesures de gestion prendre pour assurer sa bonne santé : pêche, période d’assèchement… ? 

Le Domaine de Belval agit pour protéger l’environnement et il n’est pas seul. Sera aussi évoquée la préservation de ces écosystèmes aux côtés de partenaires. Par exemple, l’association ReNard, le Conservatoire des espaces naturels de Champagne-Ardenne ou encore le groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA 08).

Quentin Hallet

La Journée mondiale des zones humides, c’est…

Etangs, lagunes, marais salants, mares, tourbières… Les zones humides sont vitales pour répondre aux enjeux liés à l’eau, au climat et à la biodiversité. Le saviez-vous ? 40% des espèces mondiales vivent ou se reproduisent dans ces milieux naturels. Elles ont pourtant diminué de 35% en 50 ans dans le monde. Un rythme trois fois plus élevé que la déforestation ! En famille, seul ou entre amis, venez vous sensibiliser à ces milieux essentiels à l’avenir de l’humanité !

Et aussi :

Partager