Dans les Ardennes, le Domaine de Belval a organisé une visite gratuite de ses mares – fraîchement restaurées – et de ses 4 étangs. Ça s’est passé samedi 4 février 2023, de 9h à 12h, à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides. L’inscription était gratuit. L’occasion de découvrir cet espace naturel de 1 050 hectares à la riche avifaune, appartenant à la Fondation François Sommer.
Les étangs et mares de Belval s’ouvrent au grand public ! A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, 25 personnes ont visité samedi 4 février au matin le Domaine de Belval, cet espace naturel ardennais de 1050 hectares géré par la Fondation François Sommer.
Sous une météo clémente, Quentin Hallet, spécialiste de l’environnement, leur a fait parcourir un circuit de 5 km. Au programme : des mares fraîchement restaurées, les étangs du domaine, des explications sur la gestion forestière durable et les nombreuses actions menées en faveur de l’environnement.
Ils ont aussi pu observer l’avifaune à la jumelle… « Nous avons eu moins d’oiseaux migrateurs que d’ordinaire, mais les participants étaient là pour redécouvrir le domaine exceptionnellement ouvert à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides », témoigne-t-il.
« Il est urgent de restaurer les zones humides ! » Voilà la thématique de l’édition 2023 de cette Journée mondiale des zones humides. Cette année, le Domaine de Belval a en effet participé à cette vaste opération nationale, qui dure de fin janvier à fin février. C’était gratuit et sur réservation obligatoire (voir ci-dessous pour les informations pratiques).
Le programme donnait envie… L’occasion de (re)découvrir le Domaine de Belval, un espace naturel ardennais de 1050 hectares, classé site expérimental par l’Institut écologie et environnement du CNRS, où se mêlent forêts, prairies, étangs, mares et une riche faune.
Une activité gratuite sur réservation obligatoire
Samedi 4 février 2023 de 9h à 12h.
- Activité gratuite et sur inscription (nombre de places limité).
- Adresse : Domaine de Belval, Ecole de formation, 08240 Belval-Bois-des-Dames.
- Circuit de 5 km.
- A partir de 12 ans.
- Prévoir une tenue adaptée pour marcher en forêt (chaussures montantes, vêtements chauds) et une paire de jumelles si possible.
- Pause-café prévue à la cabane Graffin pour les participants.
- Inscription : 03 24 30 01 86 – q.hallet@fondationfrancoissommer.org
Rendez-vous avec un passionné...
Quentin Hallet, spécialiste de l’environnement, passionné de nature, ornithologue, a pu répondre à toutes les questions des participants : quels oiseaux voit-on à la lunette ? Quelles sont les différentes menaces qui planent sur un étang ? Quelles mesures de gestion prendre pour assurer sa bonne santé : pêche, période d’assèchement… ?
Le Domaine de Belval agit pour protéger l’environnement et il n’est pas seul. Cette sortie était aussi un moment pour évoquer la préservation de ces écosystèmes aux côtés de partenaires. Par exemple, l’association ReNard, le Conservatoire des espaces naturels de Champagne-Ardenne ou encore le groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA 08).
La Journée mondiale des zones humides, c’est…
- un objectif, sensibiliser le plus grand nombre aux zones humides, via des animations proposées sur la plateforme « J’agispourlanature.org » de fin janvier à fin février.
- 795 animations et 300 acteurs partenaires en 2022. On fait mieux avec vous en 2023 ?
- Un moyen de commémorer la convention Ramsar, signée le 2 février 1971 dans la ville iranienne éponyme.
- des initiateurs prestigieux : l’Association Ramsar France, l’Office français de la biodiversité (OFB), les Pôles-relais zones humides, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), la Société nationale de protection de la nature (SNPN) et le Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement.
Etangs, lagunes, marais salants, mares, tourbières… Les zones humides sont vitales pour répondre aux enjeux liés à l’eau, au climat et à la biodiversité. Le saviez-vous ? 40% des espèces mondiales vivent ou se reproduisent dans ces milieux naturels. Elles ont pourtant diminué de 35% en 50 ans dans le monde. Un rythme trois fois plus élevé que la déforestation ! En famille, seul ou entre amis, venez vous sensibiliser à ces milieux essentiels à l’avenir de l’humanité !