Jeudi 29 juin 2023, la Fondation François Sommer, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Fédération Nationale des Chasseurs et European Landowners’ Organization (ELO) ont organisé à Bouchemaine (Maine-et-Loire) les 2èmes Rencontres nationales du label « Territoires de faune sauvage ». Retrouvez l’essentiel de de cette journée qui a donné de la voix à tous ceux qui agissent, chez eux, pour et par la biodiversité.
Face à l’effondrement de la biodiversité, les propriétaires agissent et l’ont fait savoir lors des Rencontres nationales 2023 du label Territoires de faune sauvage, à Bouchemaine dans le Maine-et-Loire. Une soixantaine de personnes (propriétaires, acteurs publics, journalistes…) étaient présentes pour cette journée.
L’objectif ? Fédérer et mettre en valeur les actions des propriétaires pour la biodiversité. « Le label Territoires de faune sauvage défend une vision humaniste et positive de l’écologie où l’Homme doit être acteur de la gestion et de la préservation des espaces naturels », a rappelé Alban de Loisy, directeur général de la Fondation François Sommer, lors des rencontres.
Crédit photo : Fondation François Sommer.
Créé en 2005, le label européen « Territoires de faune sauvage » met en lumière les propriétaires fonciers qui conjuguent avec brio activités socio-économiques et conservation de la nature. Ce label représente aujourd’hui près de 2 millions d’hectares et 470 territoires labellisés à l’échelle européenne, dont 45 territoires en France (20 agricoles, 9 forestiers, 15 zones humides et 1 montagnard).
En France, la dynamique du label est forte : près de 22 territoires labellisés ces 18 derniers mois. « D’ici à fin 2025, nous visons les 100 territoires labellisés et, pourquoi pas au regard des nombreuses candidatures que nous recevons, les 200 territoires ! » a affirmé Alexandre Chavey, coordinateur du label à la Fondation François Sommer. 25 candidatures sont également en cours d’examen. Dans l’Hexagone, ces territoires sont à 84% des propriétaires privés (individuels ou collectifs). La surface médiane est de 140 hectares. 50% des territoires comptent entre 50 et 400 hectares.
Crédit photo : Fondation François Sommer.
Les Rencontres ont permis de remettre, en main propre, leur diplôme à 8 nouveaux propriétaires :
- James Guérin, Domaine de Verlande (133 ha, Loire-Atlantique). En vidéo.
- Pierre Mercier de Beaurouvre, ferme de la Rangottière (42 ha, Sarthe).
- Sophie Desgrippes, Domaine des Etangs (192 ha, Mayenne). Infos.
- Pierre Bouteiller, GAEC Ker Even (83 ha, Finistère). Infos.
- Marc Loriot, Fédération des chasseurs de Vendée, La Borderie du marais (69 ha, Vendée). Infos.
- Paul Begein, Domaine de La Pie Garreau (58 ha, Maine-et-Loire). Infos.
- Rémy de Féraudy, Le Verger des Courtils (84 ha, Sarthe). Infos.
- Matthieu Barthélémy, Groupement forestier de la Forêt d’Epernay (993 ha, Marne). Infos.
Avec les représentants des 4 partenaires du label
Table ronde : quel rôle pour les propriétaires fonciers dans la préservation de la biodiversité ?
Une table ronde animée par Laurent Courbois.
De gauche à droite : Charles Claron, Hugues de la Celle et Laure Debeir.
Les propriétaires privés détiennent 75% des forêts en France, plus encore dans les plaines agricoles. Le défi de l’érosion de la diversité biologique ne pourra être relevé sans eux. Animée par Laurent Courbois, directeur du Pôle nature à la Fondation François Sommer, cette table ronde a tenté d’apporter une lecture à l’engagement des propriétaires : quelles sont leurs motivations ? Quels sont les leviers réglementaires et affectifs qui emportent leurs choix ? Quelle est leur légitimité à agir ? Quelles contradictions entre propriété privé et bien commun ? Comment intégrer leurs actions dans les politiques publiques ? Extraits :
En présence de Roland Marion, conseiller régional des Pays de la Loire, délégué à la Transition écologique et énergétique. Crédit photo : Fondation François Sommer.
Visite de terrain au domaine de la Pie Garreau
L’après-midi, les participants ont visité le domaine de la Pie Garreau (commune de La Plaine). Un territoire de 58 hectares, récemment labellisé et engagé pour la biodiversité ! En savoir plus sur ce domaine.
Contact
- Informations sur le label, candidatures : Alexandre Chavey, coordinateur national a.chavey@fondationfrancoissommer.org.
- Informations sur la Fondation François Sommer, le pôle Nature, le label, demandes d’interviews : Quentin Ebrard, chargé de communication q.ebrard@fondationfrancoissommer.org.