Rendez-vous à Bouchemaine pour les rencontres nationales 2023 du label « Territoires de faune sauvage »

A vos agendas ! La Fondation François Sommer, l’Office français de la biodiversité (OFB), la Fédération Nationale des Chasseurs et European Landowners’ Organization (ELO) organisent jeudi 29 juin 2023 à Bouchemaine, près d’Angers, les 2èmes Rencontres nationales du label « Territoires de faune sauvage ». Au programme : tables rondes, remise des diplômes pour les nouveaux territoires labellisés et visite d’un domaine exemplaire en matière de gestion de la biodiversité.

Face à l’érosion de la diversité biologique et au changement climatique, les propriétaires terriens se mobilisent avec le label « Territoires de faune sauvage »… et le feront savoir lors des Rencontres nationales du 29 juin 2023 à Bouchemaine, près d’Angers. Voici le programme de la journée ci-dessous (en cours de finalisation).

Les rencontres nationales du label Territoires de faune sauvage 2023

Après une 1ère édition en Normandie, place aux Pays de la Loire ! Ces rencontres ont pour ambition de réunir propriétaires, institutionnels, gestionnaires d’espaces naturels et journalistes autour de l’enjeu de mobilisation des propriétaires en faveur de la biodiversité.

Créé en 2005, le label européen « Territoires de faune sauvage » encourage et valorise les propriétaires fonciers qui conjuguent avec brio activités socio-économiques et conservation de la nature. Ce label représente aujourd’hui près de 2 millions d’hectares et 470 territoires labellisés à l’échelle européenne, dont 45 territoires en France (à 66% privés et à 18% associatifs/regroupements forestiers).

Ces rencontres seront l’occasion de présenter les actions concrètes favorables à la biodiversité, mises en place partout en France par les propriétaires. De la ferme dont les infrastructures et pratiques, procurent habitats et quiétude à la vie sauvage, au domaine forestier alliant pratiques sylvicoles douces et recherche de l’équilibre forêt-gibier, en passant par une zone humide où une gestion concertée des pâturages et des niveaux d’eau maintiennent des milieux ouverts et attractifs pour l’avifaune.

La réserve naturelle régionale des Basses- Brosses et Chevalleries, où se débuteront les rencontres nationales le matin.

Après la Normandie en 2022, c’est dans les Pays de la Loire que se tient la 2nde édition des rencontres.

Le domaine de la Pie Garreau où se déroulera la visite de terrain dans l’après-midi.

Demandez le programme de la journée du 29 juin

09h30Accueil café.

Adresse : Fédération régionale des chasseurs de Maine-et-Loire, lieu-dit les Basses-Brosses, 49080 Bouchemaine.

10h00 – Discours d’ouverture.

Philippe Justeau, Président de la Fédération régionale des Chasseurs des Pays de la Loire, présentera notamment la réserve naturelle régionale (RNR) des Basses-Brosses et Chevalleries, site accueillant les Rencontres.

10h10 – Témoignages & chiffres clés : dynamique et enjeux du label « Territoires de faune sauvage ».

Alexandre Chavey, coordinateur du label « Territoires de faune sauvage » présentera la dynamique et les enjeux du label. Suivra le témoignage des partenaires :

• Pauline Pirlot, chargée d’affaire, forêt et changement climatique chez European Landowners’ Organization (ELO),
  • François Omnes, chef de service usages et gestion de la biodiversité à l’Office français de la biodiversité (OFB),
  • Philippe Justeau, Président de la Fédération régionale des chasseurs des Pays de la Loire
  • Alban de Loisy, Directeur général de la Fondation François Sommer.

11h00 – Table ronde : quel rôle pour les propriétaires fonciers dans la préservation de la biodiversité ?

Les propriétaires privés détiennent 75% des forêts en France, plus encore dans les plaines agricoles. Le défi de l’érosion de la diversité biologique ne pourra être relevé sans eux. De nombreuses initiatives fleurissent sur nos territoires, valorisées par le label. Pour autant, est-ce suffisant ? Ces acteurs pluriels sont-ils prêts à s’engager ? Quel rôle leur attribuer ? Quelle est leur légitimité à agir ? Quelle reconnaissance leur apporter ? Comment mieux les intégrer dans les politiques publiques régionales et nationales ? Avec :

• Laure Debeir, chargée de programme Aires protégées, Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
  • Hugues de la Celle, vice-Président de la Fédération Nationale de la Propriété Privée Rurale.
  • Charles Claron, chercheur en économie écologique au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement & LATTS.
  • Roland Marion, conseiller régional des Pays de la Loire, délégué à la transition écologique et énergétique.

12h00 : Remise des diplômes aux nouveaux territoires labellisés.
12h30 : Départ vers le Domaine de la Pie Garreau.

Adresse : La Plaine 49360 (Coordonnées GPS : 47.07973877339381, -0.6059118907866735)

13h30 : Déjeuner.

14h15 : Visite du domaine de la Pie Garreau.

15h30 : retour à Bouchemaine et en gare d’Angers Saint-Laud.

Pour tout renseignement, contacter Alexandre Chavey : 06 33 82 70 22 / a.chavey@fondationfrancoissommer.org // Journalistes, contactez-nous ici : presse@fondationfrancoissommer.org

Quelques mots sur la visite du domaine de la Pie Garreau

Ce territoire de 58 hectares, tout juste labellisé, se compose d’une mosaïque de paysages (espaces boisés, prairies, vergers et étangs). Près de 42 espèces d’intérêt communautaire y sont recensées : épervier d’Europe, martin-pêcheur d’Europe, busard Saint-Martin… Les propriétaires pratiquent une sylviculture durable, de l’agroforesterie, de l’agriculture, une chasse familiale et d’autres activités durables et locales. De nombreuses mesures de conservation sont aussi prises : désherbage mécanique avec faux-semis, fauche centrifuge à vitesse lente (7km/h), maintien d’infrastructures agroécologiques (haies, jachères, verger…) ou encore entretien des mares et plans d’eau.

Et aussi