Améliorer les compétences et les capacités des professionnels africains de la faune sauvage en matière de gestion d’oiseaux et de gibiers d’eau migrateurs

Depuis 2013, avec le soutien du ministère français chargé de l’environnement, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et l’institut de recherche Tour du Valat (TDV) ont constitué une équipe mixte d’appui et d’assistance technique à la mise en œuvre du plan d’action pour l’Afrique de l’AEWA (Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie). Cette équipe est l’Unité de soutien technique à l’initiative africaine de l’AEWA (UST).

L’UST et les principaux établissements africains d’enseignements universitaires et professionnalisant en matière de gestion et de conservation de la faune sauvage ont récemment signé un protocole de coopération dans le cadre de l’AEWA. L’objectif :  moderniser leur enseignement et l’élargir aux problématiques liées aux oiseaux d’eau migrateurs et à la conservation de leurs habitats. Ces trois établissements sont le College of African Wildlife Management de Mweka (Tanzanie), le Kenya Wildlife Service Training Institute de Naivasha (Kenya), et l’Ecole pour la formation des spécialistes de la faune de Garoua (Cameroun). Ils accueillent chaque année plusieurs centaines d’étudiants qui se destinent à une carrière dans la faune sauvage.

Cette coopération est mise en œuvre par l’UST dans le cadre du projet de soutien aux Ecoles de Faune co-financé par la Fondation François Sommer et du projet RESSOURCE, coordonné par la FAO[1] et co-financé par le FFEM[2] et l’UE[3]. Elle contribue à aider les Etats africains parties contractantes de l’AEWA à mieux répondre à leurs engagements internationaux en faveur des oiseaux d’eau migrateurs, tant pour les 3 Etats africains gestionnaires de ces écoles de faune que pour les nombreux autres pays africains y envoyant chaque année des étudiants.

[1] FAO : Organisation pour l’alimentation et l’agriculture
[2] FFEM : Fond Français pour l’environnement mondial
[3] UE : Union Européenne

Pour en savoir plus :

UST: https://tourduvalat.org/actions/ust-aewa/

Contenu pédagogique : http://www.oncfs.gouv.fr/Oiseaux-ru225/Identification-et-comptage-des-oiseaux-deau-en-Afrique-ar1425

Programme RESSOURCE : https://tourduvalat.org/wp-content/uploads/2017/11/RESSOURCE-Newsletter-2-EN.pdf

AEWA: https://www.unep-aewa.org/fr/

Partager