Prix littéraire François Sommer 2018

Paolo Cognetti a été distingué pour Les huit montagnes (Stock).

Le Prix littéraire François Sommer 2018 a été décerné à Paolo Cognetti pour son roman Les huit montagnes, paru chez Stock en 2017 et traduit de l’italien par Anita Rochedy.

L’académicien Jean-Christophe Rufin, Président d’honneur du jury, et l’ensemble de ses membres, ont été particulièrement sensibles à cet ouvrage, dont l’écriture et les thèmes explorés par l’auteur répondent pleinement aux exigences et à l’esprit du Prix.

« Les huit montagnes parle de l’universel et de l’intime d’une manière remarquable en ceci que c’est une oeuvre accessible, souligne Xavier Patier, Président du jury. Dans l’esprit de la Fondation François Sommer, nous sommes heureux de récompenser un roman qui démêle les secrets de la nature et de l’âme. C’est un grand roman initiatique qui montre combien la nature joue un rôle déterminant dans la vie des hommes. »

 

Paolo Cognetti

Né à Milan en 1978, Paolo Cognetti, est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles – dont Sofia s’habille toujours en noir (Liana Levi, 2013) –, d’un guide littéraire de New York, et d’un carnet de montagne, Le Garçon sauvage (Éditions Zoé, 2016). Récompensé par le Prix Strega et Strega Giovani 2017 et couronné du récent Prix Médicis étranger, Les huit montagnes est un texte d’inspiration autobiographique. Dans Les huit montagnes, Paolo Cognetti relate l’histoire de Pietro, 11 ans, un jeune garçon solitaire. Il vit à Milan avec sa mère, qui travaille dans une clinique en banlieue, et son père, chimiste. Des parents unis par une passion commune, fondatrice : les montagnes, où ils se sont rencontrés et mariés. Le jeune garçon passe ses vacances d’été à Grana, un village dans le Val d’Aoste, où il rencontre Bruno, un jeune vacher, et parcourt avec lui les paysages du Grenon. Commence alors un été d’exploration et de découverte parmi les maisons abandonnées et les sentiers secrets de la montagne.

Lauréat du Goncourt italien 2017, le prix Strega, Paolo Cognetti a également reçu en novembre le Médicis étranger pour Les huit montagnes.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email