Prix littéraire François Sommer 2017

Baptiste Morizot est le lauréat 2017 du Prix littéraire François Sommer pour son essai Les Diplomates, Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant, paru en 2016, aux éditions Wildproject.

Parmi les quinze ouvrages en lice, dix romans et cinq essais, l’ouvrage singulier de Baptiste Morizot a remporté l’adhésion du jury. Xavier Patier, président du jury a déclaré : « En choisissant Les Diplomates de Baptiste Morizot pour son édition 2017, les membres du jury du Prix François Sommer ont voulu saluer une œuvre remarquable par la nature du sujet choisi, par l’originalité de la réflexion philosophique et par sa cohérence avec l’esprit de François Sommer. Ce n’était certes pas une solution de facilité que de choisir un ouvrage de philosophie plutôt qu’un roman. Nous l’avons fait parce que Les Diplomates est un livre important qui nous conduit à penser autrement notre place dans la nature. »

Guidé par Charles Darwin, Konrad Lorenz, Aldo Leopold… et de nombreux autres « diplomates », Baptiste Morizot propose ici un essai de philosophie animale. Comme un incendie de prairie, ce livre traverse et féconde les grands sujets de la pensée écologiste, de l’éthologie, des humanités environnementales, jusqu’à l’éthique. Les Diplomates propose un autre projet politique envers le vivant pour l’anthropocène. Il esquisse un monde où nous vivrons « en bonne intelligence avec ce qui, en nous et hors de nous, ne veut pas être domestiqué.»

 

Baptiste Morizot

Né en 1983, agrégé et docteur en philosophie, maître de conférences à Aix-­‐Marseille Université, Baptiste Morizot est également l’auteur de Pour une théorie de la rencontre. Hasard et individuation chez Gilbert Simondon (Vrin, 2016) et de nombreux articles dans des revues scientifiques et généralistes.

Wildproject est une maison d’édition indépendante créée en 2008 par Baptiste Lanaspeze qui a à cœur de développer en France les idées de la philosophie de l’écologie (environmental philosophy).

Crédit photo : Stéphane Laure

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email