2024 a été marquée par une consolidation du rôle de la Fondation auprès des pouvoirs publics et des grandes institutions de conservation de la nature. Nos représentants siègent désormais au Comité national de la biodiversité, au comité d’orientation de l’Office français de la biodiversité et au comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). Les expositions temporaires – Tamara Kostianovsky en tête – ont permis au musée de la Chasse et de la Nature d’atteindre les 107 000 visiteurs, tout en poursuivant ses actions en faveur des publics éloignés de la culture et hors les murs. Retour sur les temps forts de l’année.
Au fil de 74 pages, le rapport d’activité de la Fondation revient sur les événements structurants de l’année 2024. Nous l’évoquions, un cap a été franchi avec le renforcement de la Fondation au plan institutionnel, qui la rend plus audible et plus visible, renforcement soutenu par une réflexion sur une nouvelle stratégie de marque. La mise en chantier, en début d’année, du futur centre de formation, de recherche scientifique et de création artistique, sur son domaine de Belval, dans les Ardennes est également une nouvelle pierre à l’édifice de notre pôle Nature.
En construisant un nouveau centre de formation, en mécénant des projets de recherche, la Fondation poursuit son travail d’enrichissement des connaissances scientifiques, de partage de la beauté des patrimoines artistiques et naturels et, in fine, de transmission aux jeunes générations – écoliers, lycéens, étudiants – que nous associons de plus en plus à nos actions. Entre nature et culture, gestion durable de territoires, actions en faveur de la biodiversité, organisation de conférences et de rendez-vous grand public au musée de la Chasse et de la Nature, la Fondation croise les regards, les disciplines, et s’affirme comme une institution singulière.
Le saviez-vous ?
La reconnexion entre l’Homme et la Nature est un enjeu majeur des prochaines décennies. Forte de son positionnement singulier, au carrefour des sciences du vivant, de l’art et de la gestion de territoires, forte également d’une indépendance financière, institutionnelle et intellectuelle depuis sa création en 1964, la Fondation François Sommer contribue depuis soixante ans à l’émergence de solutions concrètes en faveur de la protection de la faune sauvage et de ses habitats. Elle déploie ses activités autour de cinq axes interconnectés :
- la culture et l’art pour émouvoir, sensibiliser et interroger ;
- la gestion d’espaces naturels pour observer, expérimenter et agir ;
- la démarche scientifique pour comprendre, savoir et diffuser, par la formation et la recherche ;
- le mécénat pour soutenir, encourager et innover ;
- Des conférences et publications pour dialoguer, partager et co-construire.