Jeudi 28 septembre, dès 18h, prenez votre envol avec la rencontre Homme-Nature #3 de la Fondation François Sommer. Cette table ronde, mêlant arts et sciences, se déroule au musée de la Chasse et de la Nature (Paris 3e) dans le cadre du grand colloque international « Défendre la nature – De 1923 à aujourd’hui ».
Les oiseaux chanteront-ils toujours dans nos campagnes ? Nous dirigeons-nous vers un « printemps silencieux » pour citer la biologiste Rachel Carson et son livre culte de 1962 ? Malheureusement, les chiffres inquiètent plus encore aujourd’hui que dans les années soixante : près d’un oiseau sur trois a disparu en France en trente ans, voire deux sur trois si l’on considère les espèces inféodées aux milieux agricoles.
Pesticides, disparitions des habitats et infrastructures écologiques en milieu agricole (haies, bandes enherbées, etc.), produits phyto-sanitaires… Les raisons de ce désastre environnemental sont aujourd’hui bien documentées et posent de nombreuses questions dont une principale : comment en sommes-nous arrivés là ?
Pour y répondre, quoi de mieux qu’une table ronde « Protéger les oiseaux, d’hier à demain » et l’histoire… avec un grand H ! Comment la protection de l’avifaune a-t-elle émergé dans le monde au XIXème siècle ? Quelle place prédominante a pris la société civile (collectionneurs et naturalistes amateurs, femmes, puis scientifiques) dans ce combat en faveur de la faune sauvage ?
Tout espoir n’est pourtant pas perdu ! Cette conférence abordera les actions vertueuses mises en place pour sauver nos oiseaux : haies, suivis scientifiques des populations d’oiseaux migrateurs, agriculture plus raisonnée, protection ciblée d’espèces, réintroduction… Les exemples inspirants foisonnent. De la protection du flamant rose en Camargue aux projets de restauration des habitats d’espèces menacées, en passant par la restauration des populations de grands vautours.
Sans oublier les questions politiques et sociétales. Bien malgré eux, les chercheurs se retrouvent au XXIème siècle dans une position de porteur de mauvaises nouvelles, de Cassandre. Est-ce une fatalité ? Comment les scientifiques peuvent-ils convaincre les politiques d’agir ? Quid des lois et conventions internationales ces dernières décennies ? Quid des effets du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité sur les populations d’oiseaux ?
Demandez le programme complet...
18h00-19h00 – Découverte de l’installation artistique « Moi Balbuzard Migrant » de Maria Loizidou et accès libre à la collection du musée de la Chasse et de la Nature
Venez découvrir la nouvelle installation « Moi Balbuzard Migrant » de Maria Loizidou. Pour la cour du Musée, l’artiste chypriote, née en 1958, a imaginé une sculpture aérienne composée de trois immenses broderies de fils métalliques, tissées à la main selon des techniques traditionnelles de son île natale. Suspendue dans les airs, planant au-dessus de nos têtes, cette œuvre brodée d’oiseaux migrateurs, nous invite à regarder le ciel, à contempler l’instant. Pour compléter cette installation, comme un jeu de piste, Maria Loizidou a semé aux quatre coins du musée des œuvres légères et sensibles qui se cachent et se révèlent aux yeux du visiteur curieux.
19h00-20h30 – Table ronde : « Protéger les oiseaux, d’hier à demain » avec :
- Valérie Chansigaud. Historienne des sciences et de l’environnement, chercheuse associée au laboratoire SPHERE, Université de Paris.
- François Turrian. Biologiste, directeur adjoint de BirdLife Suisse.
- Pierre-Yves Henry. Ecologue, Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), directeur du Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO, UMR MECADEV).
- Jean Jalbert. Directeur de la Fondation Tour du Valat.
Une table ronde animée par Aurélie Luneau. Historienne, professeure associée à Sciences-Po Paris et journaliste spécialisée en environnement à France Culture.
20h30-21h30 : moment de convivialité et dédicaces des livres des conférenciers en partenariat avec la librairie du musée de la Chasse et de la Nature.
Infos pratiques : comment venir ?
-
Lieu : Auditorium Jacqueline Sommer.
-
Adresse : 62 rue des Archives, 75003, Paris. Entrée par le musée de la Chasse et de la Nature.
-
Présenter à l’entrée sa place en version imprimée ou sur son smartphone (reçue par mail depuis museechasseetnature@tickeasy.com).
-
En raison d’un nombre de réservations très élevé pour
cette conférence, un écran sera installé dans la salle attenante à
l’auditorium, de façon à pouvoir accueillir tout le monde. Merci de votre
compréhension. Prochaine conférence : le 22 novembre 2023 sur « Le sanglier, bête noire de nos campagnes ? » (Informations à venir).
Quelques mots sur les intervenants...
« Nous n’avons jamais fait autant d’efforts sur les zones protégées, jamais eu autant de scientifiques sur la question de la protection des oiseaux, jamais eu autant d’ONG pour les défendre… Pourtant, ce problème demeure : les chercheurs sont peu armés pour convaincre sur les questions sociales et politiques. Aujourd’hui, ils ont les connaissances sur le déclin des oiseaux. Le problème est plutôt ce que la société (et le politique) en fait. »
Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement.
« En 1923, on pensait à protéger ce qui était beau et rare, en danger. C’est ce que les gestionnaires d’espaces naturels ont fait durant des décennies. Les choses ont changé aujourd’hui. Nous sommes en train de perdre ce qui est anodin et fonctionnel : insectes pollinisateurs, oiseaux communs, extinction de masse… »
Pierre-Yves Henry, Ecologue, Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).
« Nous arrivons à un constat d’échec et à une impasse, autant sur la question du changement climatique que sur l’effondrement de la biodiversité. Il faut dès lors parvenir à rendre la cause de la nature motivante et attractive aux yeux du plus grand nombre. Les projets de conservation bien menés fonctionnent : il faut en parler ! Et réclamer sans relâche des politiques publiques à la hauteur des défis énormes que pose la préservation du vivant. »
François Turrian, biologiste, vice-directeur de BirdLife Suisse.
« Grâce à notre base de données de plus de 70 ans et grâce aux écrits historiques, nous savons que les communautés d’oiseaux évoluent sans cesse. La question est de comprendre ces évolutions. Aujourd’hui, nous arrivons au bout d’un système qui consistait à développer uniquement les aires protégées. Il faut changer notre modèle de développement. Agriculteurs, scientifiques, politiques, chasseurs… Chacun a sa part de responsabilité à prendre. »
Jean Jalbert, directeur de la Fondation Tour du Valat.
"Défendre la nature, de 1923 à aujourd’hui", un colloque d’envergure internationale
Cette table ronde « Protéger les oiseaux, d’hier à demain » s’inscrit dans la programmation du colloque « Défendre la nature, de 1923 à aujourd’hui », célébrant le centenaire du 1er Congrès international de protection de la nature à Paris en 1923. C’est organisé du 27 au 29 septembre 2023 par la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN), l’Association pour l’Histoire de la Protection de la Nature et de l’Environnement (AHPNE) et leurs partenaires dont le pôle Nature de la Fondation François Sommer. Au programme : plus de 30 rencontres-débats sur trois jours avec près de 70 intervenants, chercheurs, experts et historiens au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, à l’Académie du Climat et… au Musée de la Chasse et de la Nature. Plus d’informations : https://buff.ly/44cwcoB !