HOMME ET LOUP : 2 000 ANS D’HISTOIRE

Le site Homme et loup : 2000 ans d’histoire vient apporter au public les résultats d’une enquête nationale lancée en 2002. Dans un premier temps, l’équipe de recherche a cherché à mesurer effectivement la dangerosité du loup du Moyen ge au XXe siècle en recensant ses victimes humaines en France, dans ses frontières actuelles. Une dynamique scientifique ayant été mise en place pour produire des travaux universitaires, plusieurs milliers d’attaques ont été recensées dans les archives et ont été resituées dans leur contexte social et spatial.

Le soutien de la Fondation François Sommer a contribué à

• la réalisation d’une base de données loup (qui fait suite de la mise en ligne des victimes de loups prédateurs : recherches et vérification en archives, traitement et présentation des données ;
  • la réalisation et la mise en ligne d’un corpus sur les loups enragés en France du XVe au XIXe siècle (localisation dans le temps et l’espace, séquences d’attaques) ;
  • l’élaboration et mise en ligne d’un corpus de chasseurs de loups retrouvés à partir des primes du XVIIe au XIXe siècle (après recherches sur 5 départements pour aboutir à un corpus d’environ 1500 chasseurs) ;
  • la mise en place d’une plateforme internet menant aux divers corpus de données (entretien, mises à jour, corrections, compléments, rédaction des rubriques de présentation, etc.).

Cette base de données et le travail d’analyses qui en est ressorti a été présenté lors Organisation d’un symposium international sur la question la cohabitation de l’homme avec dule loup à Saint-Martin-Vésubie. La manifestation « vivre ensemble avec le loup » organisée par l’Université de Caen et l’Association des Montagnes vésubiennes s’est tenu du 9 au 12 octobre 2013.

PARTENAIRE