DÉVELOPPEMENT DU LABEL EUROPÉEN « TERRITOIRE DE FAUNE SAUVAGE » EN FRANCE

⚠ Vous êtes propriétaires et/ou gestionnaires de territoires, vous êtes soucieux de concilier activités socio-économiques et conservation de la nature ; candidater au label Territoire de Faune Sauvage

Le Label

Le Label Territoires de faune (TFS) sauvage est un label européen qui accompagne et valorise des propriétaires et gestionnaires privés alliant sur leur territoire activités socio-économiques (agriculture, sylviculture, écotourisme, chasse…) et gestion durable des ressources naturelles favorable à la biodiversité.

Le Label a pour objectif de valoriser les territoires privés et associatifs mettant en place de manière volontaire des mesures de gestion de la biodiversité au cœur des activités socio-économiques. Il consacre le principe de conservation d’un espace par l’utilisation durable des ressources naturelles. Les acteurs du territoire sont ainsi identifiés comme des composantes de l’intendance du territoire pouvant avoir un impact environnemental favorable et comme autant d’outils potentiels permettant la gestion et la préservation de la biodiversité aussi bien remarquable qu’ordinaire. Les actions quotidiennes, menées naturellement et depuis toujours, sans financement ou obligations réglementaires, sont ainsi mises en exergue dans ce label.

Le label est aujourd’hui  représenté dans 19 Etats membres. Les délégations nationales font coopérer des acteurs privés et publics comme des organismes publics, des associations, des universités, des scientifiques et des entreprises afin de gérer durablement les territoires. Depuis sa création en 2005, plus de 450 territoires représentant 2.000.000 hectares sont labellisés.

En France, 31 territoires ont été labellisés depuis 2011 – année de démarrage dans notre pays – pour un total de 70 000 hectares. Leur superficie va de 18 ha à 20 000 hectares.

Suivez toute l’actualité du Label sur les réseaux sociaux : 

Gouvernance du Label

Le label Territoires de faune sauvage est la déclinaison française du label Wildlife Estates créé en 2005 par l’Organisation européenne des propriétaires fonciers (ELO).
Il s’inscrit pleinement dans la stratégie européenne de la biodiversité.

En France, le label est développé par la Fondation François Sommer, la Fédération Nationale des Chasseurs et l’Office Français de la Biodiversité. Les 3 partenaires composent le Comité de pilotage national.

Un système de région pilote a été mis en place en 2020, 4 fédérations régionales des chasseurs se sont portées volontaires pour développer le projet dans leur région et être au plus près des territoires : Occitanie, Normandie, Pays de la Loire, Bretagne. Ainsi dans ces 4 régions, un référent est en charge de rencontrer, accompagner et évaluer les territoires candidats.

Les territoires situés dans une autre région peuvent également déposer un dossier de candidature et c’est le coordinateur national qui est en charge de ces évaluations.

Pourquoi candidater ?

 

• Pour partager des connaissances et des méthodes de conservation de la biodiversité

 

• Pour obtenir une reconnaissance locale, nationale et européenne

 

• Pour intégrer un réseau de territoires national et européen

 

• Pour se former sur le terrain aux pratiques de gestion durable de territoires

PARTENAIRES