Appel à projets 2025 – Sur les chemins verts de la biodiversité – Programme pédagogique

La Fondation François Sommer a désigné les lauréats de son appel à projets (AAP) 2025 sur la conservation et la réhabilitation de la faune sauvage et de ses habitats (dotation : 500 000€). Découvrez ci-dessous l’un des micro-projets retenu parmi huit projets et quatre micro-projets, son contexte et ses partenaires.

Pourquoi la Fondation François Sommer soutient ce projet ?

Ce projet s’inscrit dans un contexte multiple. Celui de l’érosion de la biodiversité commune dans les villes, les bourgs et les villages. Celui du classement du Hérisson d’Europe en espèce « quasi menacé » par l’UICN en fin d’année 2024. Celui d’un déficit d’action d’éducation à l’environnement sur le temps extrascolaire (ALSH, accueil de loisirs sans hébergement) et d’un déficit de sensibilisation à la Trame verte (démarche visant à préserver et à restaurer un réseau de continuités écologiques pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer, assurant ainsi leur cycle de vie). Celui de l’érosion des habitats favorables à la biodiversité sur les territoires de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyréenées et la Communauté de communes de Lacq-Orthez. 

Le projet en actions

Les objectifs du projet sont d’améliorer le déplacement de la petite faune en milieu urbain par l’aménagement d’espaces favorables à son habitat. Concrètement, l’aménagement de corridors écologiques ainsi que le changement des comportements des habitants et de leurs pratiques face aux enjeux du changement climatique sont au cœur du programme. Les résultats attendus et les livrables sont une amélioration effective de l’habitat pour la faune en milieu urbain, avec un bilan de projet à mi-parcours et un bilan final réalisé. 

Les porteurs de projet

Association Commun Vivant.

Nom du responsable du projet
Vincent Patron, Coordinateur et animateur nature.
Les partenaires principaux

Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine / Région Nouvelle-Aquitaine.

Les partenaires associés

Accueil de Loisirs Sans Hébergement / Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées / Communauté de communes de Lacq Orthez.

Durée totale du projet

11 mois.

Date de démarrage souhaitée

1er janvier 2026.

Crédit photo : Commun Vivant.

Et aussi :