• Projet « Abeilles sauvages de Corrèze « par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Corrèze (CPIE) - Fondation François Sommer.

Appel à projets 2023 – Evaluation des potentialités d’accueil et de l’intérêt des clairières et lisières pour l’écologie des abeilles sauvages

La Fondation François Sommer a désigné les lauréats de son appel à projets (AAP) 2023 sur la conservation de la faune sauvage et de ses habitats dans les écosystèmes (dotation : 500 000€). Découvrez ci-dessous l’un des douze projets retenus, son contexte et ses partenaires.

Pourquoi la Fondation François Sommer soutient ce projet ?

Les abeilles sauvages sont en fort déclin actuellement. Elles assurent pourtant des services écosystémiques importants : pollinisation et production de baies et autres fruits, utiles à la grande faune… Ces espèces sont bien étudiées dans les milieux ouverts et les infrastructures linéaires de transport et sont peu étudiées dans les milieux forestiers et leurs lisières. La gestion des forêts est en pleine mutation en raison des perturbations climatiques et les modèles de production passés montrent des signes de fragilité. Une diversification des peuplements et une meilleure gestion des lisières sont recommandées.

La reconnaissance de l’intérêt et du rôle des lisières passe par l’étude des abeilles sauvages et leur préservation en milieu boisé repose sur une meilleure connaissance de la composition faunistique de leurs cortèges et des plantes butinées préférentiellement. L’étude envisagée se propose d’apporter des éléments de compréhension et de connaissance sur les abeilles sauvages des lisières.

Le projet en 3 actions

  • Améliorer la gestion des lisières dans les exploitations forestières avec des implications fortes pour la gestion cynégétique.
  • Partager les résultats avec les professionnels de la forêt, de la nature et de la chasse mais également avec le grand public.
  • Organiser des visites de terrain et des conférences pour valoriser les résultats et l’action volontaire du propriétaire forestier associé.

Les porteurs de projet

CPIE de la Corrèze.

Les partenaires principaux

  • Experts scientifiques : David Genoud (DGE expertise) / Denis François (Directeur de recherches, Université G. Eiffel, Nantes), Violette Le Féon (expert indépendant)
  • Groupement forestier du Budeix : Guy Brette, propriétaire.

Les partenaires associés

Fédération des Chasseurs de la Corrèze : David Murat, directeur, Coopérative forestière CFBL.

Durée totale du projet

2024-2026.

Date de démarrage souhaitée

2024.

CPIE de la Corrèze - Fondation François Sommer.