ACQUISITION DE CONNAISSANCES SUR L’ÉCOLOGIE DU CHOUCAS DES TOURS EN BRETAGNE AFIN D’ORIENTER LES MESURES DE GESTION

Contexte

Le Choucas des tours (Corvus monedula), espèce protégée en France depuis 1988, est un oiseau de la famille des corvidés présentant un régime alimentaire omnivore de type opportuniste. Grace aux actions de sauvegarde de l’espèce, le Choucas des tours a vu ses effectifs augmenter drastiquement ces vingt dernières années. Il est aujourd’hui régulièrement observé en milieu agricole où il s’alimente aux dépens de différentes cultures (blé, maïs, choux…), provoquant des nuisances jugées très importantes par la profession agricole.
En région Bretagne, la soudaine augmentation des effectifs de Choucas, associée aux dégâts occasionnés sur les cultures, ont entrainé la mise en place depuis 2007 d’opérations de régulation dans le cadre de dérogations à l’interdiction de destruction de cette espèce protégée (tirs de régulation, grillage, etc…). Bien qu’augmentant chaque année, les quotas de prélèvements attribués n’ont pas permis d’améliorer la situation. L’omniprésence du Choucas des tours dans les départements du Finistère et des Côtes d’Armor semble également poser de sérieux problèmes aux propriétaires de maisons individuelles. En effet, en plus des nuisances sonores régulièrement rapportées, des feux de cheminées et dans de plus rares cas, des débuts d’intoxication au monoxyde de carbone ont été attribués à la présence de nids de Choucas
La réaction du monde agricole et des propriétaires privés ne faisant que s’amplifier, il semble donc indispensable de trouver des solutions efficaces pour apaiser la situation. C’est dans ce contexte localement tendu que s’inscrit ce projet. Il vise à répondre au souhait exprimé par le Conseil National de la Protection de la Nature de disposer d’informations scientifiques sur l’évolution de la population de cette espèce et sur les différentes manières de remédier aux dégâts qu’elle entraîne tout en conservant la protection de l’espèce sur le long terme.

Objectifs

Le projet a pour objectif majeur de parvenir à freiner l’explosion démographique des populations de Choucas en Bretagne pour en diminuer les pressions exercées en milieu agricole, tout en tenant compte du statut de protection juridique de l’espèce. Pour ce faire il est nécessaire d’acquérir des connaissances sur la bio-écologie du Choucas des tours qui permettront par la suite de comprendre le fonctionnement de la population bretonne ainsi que sa dynamique démographique afin d’améliorer l’efficacité des mesures de gestion actuelles et futures.
Le projet servira ainsi à mettre en place une méthode de recensement pour estimer la taille de la population reproductrice dans chaque département breton. Le protocole sera suffisamment simple à mettre en œuvre et standardisé pour être reproductible dans le temps et ainsi permettre de suivre à terme et rigoureusement la tendance démographique de l’espèce. Ce protocole fera office de référence et pourra être également applicable dans les autres régions françaises où la « problématique Choucas » est sur le point d’émerger.

Le projet

Le projet vise à acquérir sur 2,5 ans des connaissances précises et rigoureuses sur la biologie et l’écologie des populations de Choucas des tours. Plus précisément, il s’agira d’identifier les facteurs influençant le plus les paramètres liés à l’évolution de la taille de population et à l’utilisation des ressources alimentaires. Les actions réalisées dans ce but sont réparties selon 4 axes d’études :

• Occupation de l’habitat : évaluation des effectifs et de l’influence paysagère
• Paramètres démographiques de la population : succès reproducteur, taux de mortalité et taux de dispersion
• Sélection et utilisation de l’habitat
• Régime alimentaire

Ces 4 axes et les différentes actions entreprises en leur sein sont complémentaires et seront menées conjointement. Les informations récoltées par la mise en place de ces différentes actions permettront en fin d’étude de caractériser de façon intégrative les paramètres démographiques relatifs à la population de Choucas des tours en Bretagne et ainsi mieux comprendre le fonctionnement de la population et les manière de contrôler sa croissance démographique.

Structure porteuse et partenaires

Partenaires