Le Prix COAL remis à l’artiste grecque Marina Gioti

A l’occasion de la journée internationale des océans le 8 juin, le Prix COAL a été décerné dans l’enceinte du Musée de la Chasse et de la Nature, à des artistes dont les œuvres participent à une prise conscience environnementale et sociétale.

Le prix de cette édition 2022, dont la thématique était l’Océan, a été décerné à l’artiste grecque Marina Gioti pour son œuvre Sounding the Silent World. La plasticienne remporte la somme de 10 000 euros dotée par la Fondation François Sommer. Elle bénéficiera par ailleurs d’une résidence organisée par le Musée de la Chasse et de la Nature à l’Ecole et Domaine de Belval, propriété de la Fondation Sommer. Marina Gioti est connue pour ses films et installations revisitant des sites et récits historiques. Elle s’est ici penchée sur les épaves et bateaux délaissés en mer sur le site archéologique d’Eleusis à l’ouest d’Athènes. Le film, réalisé en grande partie sous l’eau, est scénarisé autour des histoires navales, des mythes anciens, des données scientifiques et des textes fondateurs de l’écologie. « Vous abordez le temps long, le passé lointain, mais vous évoquez aussi le devenir de ces épaves ; à la fois ce qui vient de très loin et ce qui va très loin », a déclaré Olivier Lerude, Haut fonctionnaire au Développement durable du ministère de la Culture, membre du jury placé sous la présidence de Christine Germain-Donnat, directrice du musée de la Chasse et de la Nature, et de Bruno David, Président du Muséum d’Histoire naturelle (photos (c) Andrea Mantovani)

Un prix spécial du jury, doté de 3000 euros, a été attribué à l’artiste biologiste et activiste environnemental Brandon Ballengée (photo visioconférence d'Andrea Mantovani) pour son œuvre Searching for the Ghost of the Gulf, portant sur l’impact qu’a eu l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique, sur la faune et flore aquatiques et la biodiversité de la région. Le Musée de la Chasse et de la Nature expose au sein de ses collections permanentes, depuis sa réouverture, une des œuvres de l’artiste intitulée RIP Passenger Pigeon qui évoque l’éradication des pigeons américains au XIXème siècle.

Les partenaires du Prix COAL 2022
Créé en 2010 par l’association COAL, le Prix COAL bénéficie du patronage du ministère de la Transition écologique et du soutien du ministère de la Culture, de l’Union européenne via le programme de coopération européenne ACT (Art Climate Transition), du musée de la Chasse et de la Nature et de la Fondation François Sommer depuis 2014, de l’Office Français de la Biodiversité et de la Fondation LAccolade.

 

L’ensemble du palmarès est à découvrir sur le site https://www.projetcoal.org

Partager