Oiseaux d’eau migrateurs en Afrique : une projection et un débat de haut vol

Le 21 avril, la Fondation François Sommer a organisé une projection de deux courts-métrages sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs et de leurs habitats en Afrique, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité et la Fondation Tour du Valat.

Les deux films, réalisés par Alizée Chiappini et Camille Barbé présentaient les résultats de plusieurs années de suivis des oiseaux d’eau migrateurs par l’Unité de soutien technique à l’initiative africaine de l’AEWA, co-financés par la Fondation François Sommer dans les régions d’Afrique pourvues d’immenses zones humides. Plus de 200 espèces d’oiseaux migrent entre la France et l’Afrique, notamment au Sahel, où les zones humides sont vitales non seulement pour l’avifaune, mais également pour des millions d’habitants. En présence d’Alban de Loisy (Directeur général de la Fondation François Sommer), Pierre Dubreuil (Directeur général de l’Office français de la biodiversité) et Jean Jalbert (Directeur de la Fondation Tour du Valat),  les équipes de scientifiques qui travaillent sur le terrain – notamment Pierre Defos du Rau (OFB), Clémence Deschamps (TdV) et Jean-Yves Mondain-Monval (OFB) – ont expliqué comment  la coopération internationale permettait de protéger ces écrins de biodiversité, en impliquant et en formant des partenaires africains au suivi des espèces et à la conservation des habitats,  notamment via les écoles de faune africaine, soutenues par notre Fondation. Les deux courts métrages sont visibles sur notre chaine Youtube (en version française, anglaise et arabe) :

Désignation d’un site RAMSAR au Soudan : https://www.youtube.com/watch?v=oFZP1-6lK1Y

Soutien technique aux écoles de faune en Afrique : https://youtu.be/D_9s47aw3mw

Revivez la soirée en Ecoutant les podcasts

Jean-Yves Mondain-Monval (OFB), Clémence Deschamps (Tour du Valat) et Pierre Defos du Rau (OFB).
De gauche à droite : Alban de Loisy, Directeur général de la Fondation François Sommer, Jean Jalbert, Directeur de la Fondation Tour du Valat et Pierre Dubreuil, Directeur général de l’OFB.