Les manuscrits de Maurice Genevoix acquis par la BnF

La Fondation François Sommer est fière de figurer au tout premier rang des mécènes privés qui ont permis à la Bibliothèque nationale de France de faire l’acquisition des archives littéraires et personnelles de l’écrivain Maurice Genevoix, avec le soutien du Fonds du patrimoine du ministère de la Culture, de la Fondation d’entreprise La France Mutualiste et de 1274 donateurs individuels, âgés de 22 à 98 ans, qui ont répondu à la souscription lancée le 11 novembre 2021. Par son mécénat, la Fondation a souhaité honorer l’amitié entre ses fondateurs François et Jacqueline Sommer et les époux  Genevoix, Maurice et Suzanne, qui partageaient un même amour de la nature sauvage, de la forêt et du monde animal.

« Après le formidable don de « Ceux de 14 » par les petits-enfants de l’écrivain, c’est avec émotion que la BnF accueille dans ses collections les archives de Maurice Genevoix. Nous adressons nos plus sincères remerciements à tous ceux qui ont permis à ce trésor d’entrer au département des Manuscrits afin que la mémoire de l’œuvre de Genevoix continue de perdurer, et soit accessible à tous », a déclaré Laurence Engel, présidente de la BnF.  Composé de manuscrits de premier jet, d’épreuves corrigées, de ses carnets de guerre, des brouillons de ses discours, d’une abondante correspondance et de papiers personnels – dont des dessins – ce fonds est exceptionnel pour la connaissance de cet écrivain phare du XXe siècle, entré au Panthéon le 11 novembre
2020. Le fonds Maurice Genevoix offre des pistes inédites de recherche, portées en particulier par la
correspondance de l’écrivain, la qualité visuelle et plastique de certains documents, et enfin la riche documentation sur la période de la Première Guerre mondiale.

En plus d’être chasseur, François Sommer était bibliophile et collectionneur avisé de tout ce qui touchait à l’art cynégétique. Il avait été littéralement conquis par Raboliot, La Dernière Harde ou encore La Forêt perdue.

Une cérémonie avait été organisée à la mi-avril dans un salon de la BnF sur le site Richelieu avec (de gauche à droite) Samuel Gauthier-Moreau, représentant les 1274 souscripteurs individuels, Brigitte Daeschler, Déléguée de la Fondation La France Mutualiste, Julien Larere-Genevoix, petit-fils de l'écrivain, Laurence Engel, Présidente de la BnF et Alban de Loisy, Directeur général de la Fondation François Sommer.

Ci-contre, ci-dessous : Une page de Raboliot, prix Goncourt en 1925; des échanges épistolaires entre Jacqueline Sommer, Maurice et Suzanne Genevoix et le sommaire du Bestiaire enchanté.