Depuis 1980, le Prix François Sommer récompense un roman ou un essai qui explore les rapports de l’Homme à la nature. Sous la présidence d’honneur cette année du photographe et réalisateur Vincent Munier, le jury annoncera le lauréat lors de la soirée de remise du prix le 10 décembre prochain.
Le lauréat succèdera à Fanny Wallendorf, primée en 2024 pour Jusqu’au prodige (Finitude), et sera invité les 1er et 2 février prochains à la 7e édition de Lire la nature 2025, le salon littéraire organisé par la Fondation François Sommer en son musée de la Chasse et de la Nature (Paris, 3e). Le prix est doté de 15 000 euros.
La sélection du Prix François Sommer 2025 :
- Pastorales de Violaine Berot, Florence Debove et Jean-Christophe Cavallin (Wildproject)
- Le jardin des plantes de Elvire de Brissac (Grasset)
- Qui a vu le Zèbre ? L’invention de la perspective animale de Thibault de Meyer (Les Liens qui Libèrent)
- Vies sauvages de Daniel Fohr (Inculte)
- Rousse ou les beaux habitants de l’univers de Denis Infante (Tristram)
- Dors ton sommeil de brute de Carole Martinez (Gallimard)
- Avec Pierre de Ronsard de Franck Maubert (Mercure de France)
- Les péripéties d’un primatologue de Cédric Sueur (Odile Jacob)
Un jury composé de personnalités du monde de l’édition, de chercheurs et d’étudiants
Le jury est composé de Xavier Patier, écrivain, président du jury ; Sara Buekens, professeur de littérature française et francophone à la Vrije Universiteit Brussel et rédactrice en chef de la Revue critique fixxion française contemporaine ; Jean-Luc Chapin, photographe ; Nicolas Chaudun, écrivain ; Sibylle Grimbert, écrivaine et éditrice ; Dorian Jude, responsable de la librairie du musée de la Chasse et de la Nature ; Léon Mazzella, écrivain ; Eric Neuhoff, journaliste, essayiste et écrivain ; Catherine Pégard, ancienne présidente de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles ; Fanny Wallendorf, écrivaine et lauréate 2024 du Prix ; le Master Gouvernance de la transition, écologie et sociétés (AgroParisTech/Paris Saclay) représenté par deux étudiants.
Quelques mots sur la Fondation François Sommer
La reconnexion entre l’Homme et la Nature est un enjeu majeur des prochaines décennies. Forte de son positionnement singulier, au carrefour des sciences du vivant, de l’art et de la gestion de territoires, forte également d’une indépendance financière, institutionnelle et intellectuelle depuis sa création en 1964, la Fondation François Sommer contribue depuis soixante ans à l’émergence de solutions concrètes en faveur de la protection de la faune sauvage et de ses habitats. Elle est présidée par Henri de Castries. Elle déploie ses activités autour de cinq axes interconnectés : la culture et l’art pour émouvoir, sensibiliser et interroger ; la gestion d’espaces naturels pour observer, expérimenter et agir ; la démarche scientifique pour comprendre, savoir et diffuser, par la formation et la recherche ; le mécénat pour soutenir, encourager et innover ; Des conférences et publications pour dialoguer, partager et co-construire.