En permettant l’acquisition de cette œuvre, la société de sécurité et de gardiennage DPSA mène une opération de mécénat en faveur de la Fondation François Sommer et des collections de son musée de la Chasse et de la Nature.
Jean-Marie Alcaraz, responsable des bâtiments et de la sécurité, Alban de Loisy, DG de la Fondation François Sommer, Jean Touvet, président de DPSA, Rémy Provendier-Commenne, responsable des collections et quelques-uns des agents de sécurité du musée de la Chasse et de la Nature.
Crédit : Eric Turquin.
Depuis vendredi 7 juin, « Le départ pour la chasse à Chambord » de Pierre-Denis Martin, dit Martin le jeune, intègre ainsi la salle des armes du Musée, à Paris. Cette magnifique toile de 18,5×26 cm fut commandée par Louis XV en 1722. Le peintre de bataille y applique son art des vues topographiques à la représentation des grandes demeures et parcs, lançant ainsi un genre nouveau : celui des vues cavalières de belles demeures animées de scènes familières.
Depuis 2020, DPSA est partenaire au quotidien du Musée « Ce mécénat est exemplaire. Il valorise la qualité du travail des agents de sécurité DPSA au sein du musée de la Chasse et de la Nature. Le choix de l’œuvre n’est pas anecdotique non plus : les liens entre la Fondation François Sommer et Chambord sont étroits depuis près de soixante ans. Nous comptons d’ailleurs plus de 200 œuvres déposées dans les collections du château ! » a déclaré Alban de Loisy.
Ecoute, attention portée… La qualité de l’accueil des gardiens du musée de la Chasse et de la Nature est reconnue des visiteurs. Sur le livre d’or, les réseaux sociaux et les avis Google, les retours sont très positifs6, révélateurs de la singularité d’un Musée à la fois demeure de collectionneur et cabinet de curiosités. Les agents orientent, guident et éclairent le public sur les œuvres. Une expérience surprenante.
« C’est une fierté pour nous et nos agents de soutenir l’art via ce mécénat. Le lien entre la Fondation et le château de Chambord est fort historiquement et le choix de cette œuvre s’est imposé à notre comité de direction », a affirmé Jean Touvet, président de DPSA.
Toute l’année, le musée de la Chasse et de la Nature compte 8 gardiens permanents, ainsi que deux agents affectés à la sécurité et à la surveillance des hôtels de Guénégaud et de Mongelas, 24h sur 24. Merci à eux !