La Fondation François Sommer participe au Congrès mondial de la nature de l’UICN

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le gouvernement français organisent du 3 au 11 septembre le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 à Marseille. Ce congrès contribuera à définir les priorités mondiales pour les années à venir en matière de conservation de la biodiversité et permettra de rassembler et mobiliser le réseau mondial de la conservation. En tant que membre de l’UICN, la Fondation François Sommer participera aux discussions et aux votes sur les priorités et les enjeux de la conservation de la biodiversité en France et dans le monde.

Nos équipes sont à pied d’œuvre, organisent ou participent également à différents évènements au cours du congrès).


Dans l’Espace Exposition
Mardi 7 SEPTEMBRE 10H30 – 11H30 Conflits Homme – Faune Sauvage : leçons apprises inspirées de solutions concrètes en zone
tropicale PAVILLON DU COMITE FRANCAIS DE L’UICN (A19) – HALL 3 DU PARC CHANOT

Avec Thomas PRIN (Fondation François Sommer), Aliénor SCRIZZI (Awely, des animaux et des hommes) et Grégory BRETON (Panthera France).

Des exemples concrets seront utilisés pour discuter des pratiques de limitation des conflits Homme – Faune Sauvage, dans des situations variées de contextes communautaires (présence d’élevage ou non, collecte de Produits Forestiers Non Ligneux et risques en forêt, proximité des champs de culture avec les espaces naturels, etc.) et de types de conflits (dégâts aux cultures, prélèvement au sein des troupeaux, attaques de populations humaines, etc.

Mercredi 8 SEPTEMBRE 12H30 – 13H30
Entre sciences et culture : regards croisés pour affronter la 6e extinction 
PAVILLON DU COMITE FRANCAIS DE L’UICN (A19) – HALL 3 DU PARC CHANOT

Avec Florian Kirchner (responsable du programme espèces l’UICN France), François Letourneux (président d’honneur de l’UICN France), Baptiste Lanaspeze (fondateur des éditions Wildproject) et Anne de Malleray (rédactrice en chef de la revue Billebaude, Fondation François Sommer).

À partir du constat scientifique de plus en plus alarmant de l’extinction des espèces, comment mobiliser les savoirs
produits par les sciences de la conservation, les sciences humaines, mais aussi les pratiques naturalistes et l’art pour envisager d’autres façons de penser nos relations au vivant et affronter la sixième extinction ? Comment, en réponse à la crise, raviver et rendre communicative la joie qu’il y a à “explorer la vie” autour de soi, cette biophilie dont parle l’entomologiste Edward Wilson, inventeur du mot biodiversité ? Et comment partager ces constats sous des formes qui ne réduisent pas au désespoir, mais donnent la capacité d’agir ?

Lundi 6 SEPTEMBRE 14h00 – 14h30
Pour une approche culturelle du vivant : le prix COAL et les murs d’Audubon
AUDITORIUM DU PAVILLON FRANCE – HALL 3 DU PARC CHANOT

Des artistes engagés pour l’écologie, nommés et lauréat du Prix COAL Art et Écologie, présentent leurs projets, comme autant de manières de retisser notre sensibilité au vivant. Un événement organisé par COAL en partenariat avec le Musée de la Chasse et de la Nature, en présence de Christophe Aubel, directeur général délégué à la mobilisation de la société de
l’Office Français de la Biodiversité.

51 mètres de long, 153 m2, pour parcourir 3,8 milliards d’années de vie sur Terre à travers 49 histoires d’innovations bio-inspirées. Une réalisation de Biomim Expo à laquelle la Fondation François Sommer est associée. La fresque sera visible durant la toute la durée du congrès, au parc Chanot sur les emplacements G7 à G11, en accès libre.

Dimanche 5 SEPTEMBRE 
Les Murs d’Audubon
CAFÉ ÉCOMOTIVE, PLACE DES MARSEILLAISES, EN CONTREBAS DE LA GARE SAINT-CHARLES

Art Climate Transition, COAL et Planète Emergences présentent
une fresque monumentale de l’artiste Fikos au pied de la Gare
Saint-Charles, pour accompagner une mobilisation citoyenne,
créative et engagée face à l’érosion de la biodiversité et
l’extinction massive des oiseaux, suivi d’un cocktail autour de la
revue Billebaude de la Fondation François Sommer.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email