Elle est de retour ce mercredi 15 mars 2023 à 19h30 au Musée de la Chasse et de la Nature… A l’occasion de l’inscription des fêtes de l’Ours au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en novembre dernier, partez sur les traces de cet animal mythique et découvrez les origines païennes d’une fête ancestrale.
Célébrée dans tout l’hémisphère nord, la tradition perdure en France dans trois villages du Haut-Vallespir, au cœur des Pyrénées-Orientales. Vêtus de peaux de bêtes, maculés de suie et d’huile noire, des hommes-ours parcourent le village et “mâchurent” les femmes. Poursuivis par des chasseurs, ils sont finalement capturés et “rasés” afin de retrouver forme humaine.
L’Ours est un personnage clé du cycle de la nature dans le calendrier rural traditionnel. Sa sortie de l’hivernation annonce la fin de l’hiver et marque le renouveau printanier. Cette année le Musée vous propose une soirée unique… et magique !
Lors de cette grande fête rituelle, laissez l’esprit de la Forêt vous pénétrer, chassez la bête sacrée, participez aux rites primitifs et libérez l’esprit animal qui est en vous sur la piste. Un événement organisé en partenariat avec l’agence Météore.
Informations pratiques
- Tarif billet 15 euros.
- Entrée sur 3 créneaux : 19h30, 20h00 et 20h30.
- Fermeture des portes à 21h.
- Bars, DJ set et restauration sur place.
- Costume fortement conseillé : fourrure et poils en tout genre, griffes et crocs pour un camouflage optimal.
- Evénement réservé aux plus de 18 ans.
- Réservez votre billet en suivant ce lien.
- Mise en ligne des places : vendredi 3 mars à 12h, mercredi 8 mars à 12h et vendredi 10 mars à 12h.
- ⚠ Attention, nombre de places très limité ! ⚠