Jon Marco Church est spécialiste des relations internationales et de l’environnement. Il travaille actuellement comme expert senior auprès du ministère de l’Écologie et sureté énergétique en Italie, où il est notamment « focal point national » pour la Convention de Ramsar sur les zones humides et référent pour la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), ainsi que pour la Présidence italienne du G7 et la Délégation italienne auprès du G20 sur les questions liées à la biodiversité et aux écosystèmes.
Il fournit aussi son expertise auprès de différentes entités des Nations unies et de la Commission européenne, notamment dans le domaine de l’eau. Il a été auparavant maître de conférences auprès de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, où il était membre de l’unité de recherche HABITER, directeur adjoint du projet de Zone Atelier Environnementale Rurale de l’Argonne, membre du comité exécutif du projet « TERRA FORMA » dans le cadre du 3e Programme d’investissements d’avenir (PIA-3), ainsi que chargé de mission inter-institut du CNRS pour la mise en place de l’infrastructure de recherche européenne « eLTER France ».
Il était chargé des cours de politique environnementale internationale et de science de la durabilité au campus rémois de Sciences Po. De 2009 à 2010, il a été chercheur invité auprès du Programme de science de la durabilité de la Kennedy School of Government à Harvard. Il a obtenu son doctorat en sciences politiques à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec une thèse sur la Convention alpine, un accord environnemental régional. Il a aussi reçu son habilitation à diriger des recherches (HDR) avec un mémoire sur la gouvernance des socioécosystèmes (SES).