JEAN JALBERT

Ingénieur agronome et titulaire d’une maîtrise de biologie, Jean JALBERT a connu, avant d’intégrer la Tour du Valat un parcours professionnel diversifié, à la direction de plusieurs organismes œuvrant à l’interface entre des problématiques environnementales et agricoles. Il a parallèlement été actif dans diverses associations environnementales.

Il rejoint la Tour du Valat en 1994 comme Chef de projet pour la conservation des zones humides méditerranéennes. Quatre ans plus tard, il est nommé Directeur de la Conservation et est en charge du développement de partenariats institutionnels et techniques en Méditerranée, ainsi que du montage et de la gestion de projets internationaux.

Depuis 2004, il est Directeur Général de la Tour du Valat  et déploie la stratégie de l’établissement à l’échelle du bassin méditerranéen.

Il anime une équipe pluridisciplinaire de quatre-vingts personnes et pilote un programme mobilisant une recherche de haut niveau ayant vocation à développer et mettre en œuvre des stratégies de conservation, mais également à alimenter les politiques publiques en faveur des zones humides. Il est partie prenante dans la gouvernance de nombreuses organisations, tant en France qu’à l’international.