Henri de Castries reçoit Mateus Mutemba à Paris

Vendredi 10 septembre, le président de la Fondation François Sommer a accueilli Mateus Mutemba, directeur de l’Administration Nationale des Aires de Conservation du Mozambique  pour évoquer la poursuite du partenariat dans la gestion du Parc national de Gilé.

La Fondation François Sommer / Fondation Internationale pour la Gestion de la Faune (FFS-IGF) est engagée au Mozambique depuis 2007 dans un partenariat avec l’Administration Nationale des Aires de Conservation pour la gestion du Parc national de Gilé, situé dans la Province de Zambézie et couvrant une surface de 286 000 hectares. Un nouvel accord d’appui technique a été signé en 2018 pour une durée de 5 ans entre la FFS-IGF et le gouvernement mozambicain. En 2021, le budget annuel de fonctionnement du Parc a été porté à 1 300 000 € dont 40% sont supportés par la FFS-IGF, 41% par l’Union Européenne et 15% par l’Agence Française de Développement (AFD). 102 employés y travaillent à plein temps, dont 54 rangers, chargés de la lutte anti-braconnage. Henri de Castries et Mateus Mutemba ont fait un tour d’horizon des réalisations majeures dans le Parc ces dix dernières années, tant sur le plan de la conservation de la faune et de la flore que des moyens matériels et humains qui contribuent au développement de ce joyau de la biodiversité.
(Ci-dessus : Henri de Castries et Mateus Mutemba dans les salons de l’hôtel de Guénégaud, siège historique de la Fondation François Sommer).

Une séance de travail s’était préalablement tenue en présence (photo, de gauche à droite) de Thomas Prin, chef de projet Afrique de la FFS-IGF qui supervise le programme du Parc national de Gilé, Yves d’Hérouville, directeur général de Fondation François Sommer, Mateus Mutemba et Alessandro Fusari, coordinateur du projet à Maputo pour la FFS-IGF. Au terme de ces entretiens, le directeur de l’ANAC a effectué une visite du musée de la Chasse et de la Nature pilotée par sa directrice et conservatrice, Christine Germain-Donnat.